Le Journal de Quebec

Un entraîneur exclu pour violation des règles antidopage

-

RIO DE JANEIRO | (AFP) Un entraîneur d’athlétisme de la fédération kényane a été exclu des Jeux olympiques 2016 de Rio et renvoyé au pays pour violation des règles antidopage, a annoncé hier le Comité internatio­nal olympique (CIO).

«Nous prenons note de la décision du comité olympique kényan de renvoyer à la maison son entraîneur d’athlétisme à la suite de la violation des règles antidopage», écrit le CIO dans un communiqué.

«Nous remercions le comité olympique kényan de sa décision rapide. Le CIO a immédiatem­ent mis sur pied une commission disciplina­ire afin d’enquêter sur l’entraîneur et l’athlète concernés», ajoute le CIO.

Selon le Daily Telegraph, l’entraîneur John Anzrah s’est présenté en lieu et place d’un de ses athlètes à un contrôle antidopage. Il aurait même fourni un échantillo­n d’urine et signé des papiers au nom de son athlète avant que le subterfuge ne soit découvert lors de la comparaiso­n des photos d’identité.

DEUXIÈME CAS

Le nom de l’athlète, homme ou femme, n’est pas encore établi officielle­ment, et il reste à savoir si celui-ci ou celle-ci risque également d’être exclu des Jeux olympiques.

John Anzrah est le deuxième officiel de la délégation kényane à devoir plier bagage depuis le début des JO2016.

Michael Rotich, dirigeant de l’ensemble de l’athlétisme, a également dû rentrer au Kenya, accusé d’avoir demandé de l’argent à des journalist­es, qui se faisaient passer pour des agents d’athlètes, en contrepart­ie d’informatio­ns sur les contrôles antidopage qu’auraient eu à subir ses athlètes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada