Le Journal de Quebec

Les pros à rio une « erreur monumental­e »

- Mathieu Boulay

À l’instar de plusieurs autres sports olympiques, l’internatio­nal Boxing Associatio­n (AIBA) a ouvert la porte aux profession­nels aux Jeux de Rio. Une décision qui n’a pas enchanté certains intervenan­ts de la boxe québécoise.

C’est le cas des entraîneur­s Stéphan Larouche et Marc Ramsay.

«C’est une erreur monumental­e, a déclaré Larouche lorsque joint par Le Journal dans les derniers jours. Je crois que c’est avant tout une décision pécuniaire.

«Ils voulaient que les meilleurs boxeurs de la planète tentent leur chance aux Jeux de Rio pour créer de l’intérêt, mais surtout pour démontrer que les amateurs pouvaient en venir à bout.»

L’ancien entraîneur de Lucian Bute a été plus loin encore.

«L’AIBA tente de créer une guerre entre les amateurs et les pros, a-t-il ajouté. Cependant, ils se trompent royalement.»

Ramsay est lui aussi contre la présence des profession­nels aux JO, même s’il est prêt à donner un coup de main à son protégé Artur Beterbiev afin qu’il y retourne.

«Je ne suis pas en faveur, a commenté l’entraîneur expériment­é. Comparativ­ement aux pros, les amateurs ne sont pas payés pour représente­r leur pays.

«Leur récompense ultime pour eux, ce sont les Jeux. C’est comme leur enlever leur cerise sur leur sundae. »

une histoire de gros sous

Depuis 2013, L’AIBA réclame des redevances aux promoteurs de boxe profession­nelle, mais ceux-ci n’ont pas plié.

«C’est la seule organisati­on au monde qui ne reçoit pas un sou lorsque les amateurs passent chez les pros, a expliqué Ramsay, qui a participé aux Jeux d’athènes en 2004 à titre d’entraîneur. Je les comprends un peu.

«Ils développen­t des athlètes pendant des années et ils les perdent pour rien par la suite. Ils tentent d’en faire une business, mais c’est très difficile.»

Son collègue Larouche croit que cette avenue a été prise au détriment des boxeurs.

«Ça ne leur sera pas favorable à long terme», a-t-il déploré.

Il cite en exemple la décision d’enlever les casques protecteur­s chez les hommes et l’absence de tests médicaux poussés.

«Ils veulent créer des cotes d’écoute pour attirer des commandita­ires, a-t-il ajouté. Ça se fait sur le dos des boxeurs qui sont sous-payés.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada