Le Journal de Quebec

Le monde à L’envers au golf

Marcus Fraser et Graham Delaet démarrent le tournoi en force devant les favoris

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm

Alors que Bubba Watson, Rickie Fowler et Sergio Garcia faisaient figure de favoris au tournoi olympique de golf en l’absence des gros canons mondiaux, ce sont plutôt Marcus Fraser et Graham Delaet qui ont lancé le bal avec une première ronde du tonnerre, hier. Henrik Stenson s’est aussi invité dans la danse des négligés.

L’australien et le Canadien se sont signalés avec des rondes respective­s de 63 (-8) et 66 (-5) dans des conditions venteuses sur le parcours olympique en bordure de la lagune de Marapendi. Ils ont marqué le retour du golf au programme olympique, qui n’y était plus depuis 112 ans. Dans le dernier groupe, le Suédois Stenson a égalé la performanc­e de Delaet. Certains favoris, dont les Américains, ont peiné et figurent au milieu et au bas du tableau.

Delaet est donc en excellente position pour défendre le titre olympique canadien de George Seymour Lyon aux Jeux olympiques de 1904 à Saint-louis. Il a d’ailleurs fortement apprécié son avance quand il est rentré au pavillon en tant que meneur avant de voir Fraser prendre la tête.

Le Canadien revient de loin. Hormis une ronde de 63 au Championna­t Barbasol il y a un mois sur le circuit de la PGA, il y a fort longtemps que le natif de la Saskatchew­an n’avait pas remis une carte si encouragea­nte. Ses problèmes d’exécution autour des verts depuis le printemps lui ont donné de sérieux maux de tête, bousillé ses cartes et créé de l’anxiété.

Le parcours olympique lui donne des options différente­s pour s’exécuter et espérer s’approcher des fanions.

«J’ai encore de petits problèmes, mais je réussis à mieux les contrôler, a indiqué Delaet à la presse à Rio après avoir calé six oiselets et commis un seul boguey en ronde initiale. Je me bats constammen­t avec ça. Par chance, j’ai bien frappé la balle aujourd’hui [hier], a-t-il signalé. Je me sens de mieux en mieux.»

SURPRISE AUSTRALIEN­NE

L’australien Marcus Fraser a rapidement fait oublier les Jason Day et Adam Scott qui sont demeurés à la maison. Il n’oubliera pas de sitôt sa première expé- rience olympique avec ses neuf petits moineaux et son seul boguey, au second trou.

«C’est l’une des meilleures rondes de golf que j’ai jouées dans ma vie selon les circonstan­ces de jeu», a déclaré le golfeur qui figure au 90e rang mondial et qui évolue sur le circuit européen.

TROU D’UN COUP HISTORIQUE

En fin de matinée, Justin Rose a réussi un superbe coup sur la normale trois du quatrième trou.

Le coup parfait de fer 7 du Britanniqu­e sur une distance de 189 verges est passé à l’histoire alors qu’il s’agit du premier as aux Jeux olympiques. Graham Delaet n’est pas accompagné de son cadet régulier, le Québécois Julien Trudeau, cette semaine. Il a donc réquisitio­nné les services de l’ex-attaquant des Stars de Dallas, Ray Whitney. Bubba Watson est également en peine. Il doit composer sans son fidèle cadet, «Teddy» Scott, qui a décidé de rester à la maison. Le Canadien David Hearn a joué 73 et figure au 42e rang. Fowler traîne au 56e rang, à +4.

 ??  ?? Il y a fort longtemps que Graham Delaet n’avait pas remis une carte si encouragea­nte.
Il y a fort longtemps que Graham Delaet n’avait pas remis une carte si encouragea­nte.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada