Le Journal de Quebec

Et de quatre pour oleksiak !

La Canadienne remporte l’or au 100 mètres style libre

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm

Penny Oleksiak a le sens du spectacle et elle l’a encore prouvé hier, alors qu’elle a remporté la médaille d’or au 100 mètres style libre à égalité avec l’américaine Simone Manuel.

La Canadienne est ainsi montée sur le podium pour une quatrième fois aux Jeux de Rio alors qu’elle avait déjà une médaille d’argent et deux de bronze en poche. Elle est devenue la première nageuse canadienne (femmes et hommes confondus) à remporter quatre médailles lors d’une même édition des Jeux olympiques. L’ancienne marque était de trois.

Et elle n’est âgée seulement que de 16 ans!

Après un mauvais départ où elle était septième après les 50 premiers mètres, Oleksiak a effectué une remontée spectacula­ire dans le dernier droit.

L’ontarienne a trouvé une deuxième vitesse, qui est maintenant sa marque de commerce, pour se faufiler jusqu’à la médaille d’or.

Elle a terminé en tête à égalité avec Manuel quand les deux nageuses ont touché le mur après un chrono de 52,70, un record olympique.

«C’est incroyable ! Je n’aurais jamais imaginé autant de succès», a déclaré Penny Oleksiak au terme de sa quatrième épreuve, sur les ondes de Radio-canada.

MACLEAN ET CONDORELLI CASSENT

Après avoir mis la main sur le bronze au relais 4 x 200 mètres, la Torontoise Brittany Maclean n’a pour sa part pas été en mesure de recréer la même magie lors des qualificat­ions du 800 m style libre.

Elle a pris le quatrième rang avec un chrono de 8:26,42 min pour prendre le

10e temps au classement général. Seules les huit premières avaient la chance d’accéder à la finale de ce soir.

En soirée, Santo Condorelli a vu son parcours prendre fin au 50 m libre alors qu’il a signé le 12e temps en demi-finale.

Puis, lors de la finale du 200 mètres brasse, Kierra Smith (2:23,19) a pris le septième rang de l’épreuve qui a été remportée par la Japonaise Rie Kaneto (2:20,30).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Penny Oleksiak et Simone Manuel ont toutes les deux remporté la médaille d’or hier, au 100 m style libre.
Penny Oleksiak et Simone Manuel ont toutes les deux remporté la médaille d’or hier, au 100 m style libre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada