Le Journal de Quebec

biles sublime

La gymnaste américaine remporte l’or au concours individuel

- Mathieu boulay

L’américaine Simone Biles a confirmé qu’elle est dans une classe à part, hier, à l’occasion du concours multiple individuel féminin de gymnastiqu­e artistique.

La Texane âgée de 19 ans a remporté l’or avec un total de 62,198 points, soit une priorité confortabl­e de 2,1 sur sa compatriot­e Alexandra Raisman.

«C’est ça, la gymnastiqu­e. Un jour, c’est l’une la meilleure, mise à part Simone, le lendemain c’est une autre. Simone, c’est toujours la meilleure», a déclaré Raisman à l’agence France-presse.

Au rythme où elle est engagée, Biles a des chances intéressan­tes de revenir à la maison avec cinq médailles d’or sur une possibilit­é de six à Rio. Elle prendra part aux finales à la poutre, au saut et au sol dans les prochains jours, tous des appareils dans lesquels elle a excellé hier.

Si elle livrait la marchandis­e, elle établirait un record aux Jeux olympiques alors que personne n’a jamais réussi un quintuplé doré.

Biles n’a pas été en mesure de prendre part aux Jeux de 2012 en raison de son âge. Elle a été sacrée championne du monde en 2013, 2014 et 2015. Elle n’a pas perdu de compétitio­ns depuis.

PHELPS SEUL AU MONDE

Michael Phelps a poursuivi sa domination à la piscine alors qu’il a remporté sa quatrième médaille d’or des présents Jeux, la 22e de sa carrière olympique, avec une facilité déconcerta­nte.

Cette fois, il a fini au premier rang du 200 mètres quatre nages. Il a complété l’épreuve avec un chrono de 1:54,66 min soit près de deux secondes devant le Japonais Kosuke Hagino (1:56,61).

Le Chinois Wang Shun a pris le troisième rang (1:57,05).

JUDO : L’OR POUR KRPALEK

Champion du monde en 2014, le Tchèque Lukas Krpalek a été sacré champion olympique dans la catégorie des - 100 kg.

En finale, le judoka a vaincu par ippon l’azerbaïdja­nais Elmar Gasimov pour donner la première médaille d’or à son pays.

Chez les femmes, Kayla Harrison a monté sur la première marche du podium chez les -78 kg pour conserver sa couronne.

Elle a battu la Française Audrey Tcheuméo grâce à une clé de bras dévastatri­ce dans les derniers moments du duel.

ÎLES FIDJI : UNE PREMIÈRE EN OR

Les Îles Fidji ont écrit une page de leur histoire sportive à l’occasion de la finale de rugby masculin.

Les joueurs fidjiens ont procuré une première médaille d’or olympique à leur peuple grâce à une victoire à sens unique de 43 à 7 contre la Grande-bretagne.

L’afrique du Sud a remporté le bronze grâce à une victoire de 54 à 14 contre le Japon.

TIR À L’ARC : HYE-JIN SACRÉE

La Sud-coréenne Chang Hyejin a monté sur la première marche du podium lors de l’épreuve individuel­le.

Celle qui est classée sixième au monde l’a emporté 6 à 2 contre l’allemande Lisa Unruh.

Depuis le début des Jeux, on assiste à une domination complète de la Corée du Sud dans ce sport alors que celle-ci a remporté les trois titres jusqu’à présent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada