Le Journal de Quebec

Vesey a l’embarras du choix

-

AGENCE QMI | Le convoité attaquant américain Jimmy Vesey sera officielle­ment joueur autonome à compter de lundi prochain et le produit de l’université Harvard aurait maintenant établi une liste d’équipes avec lesquelles il aimerait discuter.

Le feuilleton entourant le joueur de 23 ans, qui a passé les dernières saisons dans les rangs collégiaux américains, a meublé une partie de l’actualité estivale dans le monde du hockey.

Plusieurs équipes se sont montrées intéressée­s à ses services depuis qu’il est certain qu’il ne s’engagera pas avec celle l’ayant repêché en 2012, les Predators de Nashville. Cette décision est d’ailleurs à l’origine de son éventuel statut de joueur autonome.

Ainsi, le jeune homme, un ailier au fort gabarit doté de qualités de marqueur, serait prêt à négocier avec environ six équipes.

Selon le quotidien Boston Herald, qui cite des sources, les Blackhawks de Chicago, les Bruins de Boston et les Rangers de New York feraient partie du groupe de formations intéressée­s.

Toutefois, le réseau local de Comcast indique que les Bruins ne seraient pas les favoris dans le dossier.

Les Sabres de Buffalo, qui avaient obtenu les droits exclusifs de négocier avec l’attaquan jusqu’à lundi, seraient toujours dans la course même s’ils n’ont pas réussi à s’entendre avec lui jusqu’ici. Il ne faut pas exclure les Maple Leafs de Toronto non plus, puisque le père de Vesey, Jim, est recruteur pour cette organisati­on.

Finalement, les Devils du New Jersey auraient aussi une petite chance d’embaucher le jeune homme.

Il semble que la plupart des équipes lui feront sensibleme­nt la même offre au point de vue salarial, c’est-à-dire un contrat de deux ans pour un salaire annuel d’environ 925 000 $.

Vesey a amassé 24 buts et 46 points en 33 matchs la saison dernière à Harvard. Il a d’ailleurs remporté le trophée Hober-baker en 2016, remis au meilleur joueur de la saison dans les rangs collégiaux américains. JEUX DE 2018: PAS DE POURPARLER­S

AGENCE QMI | Le commissair­e de la Ligue nationale de hockey, Gary Bett- man, a plus ou moins fixé un lointain échéancier en ce qui a trait à des négociatio­ns avec la Fédération internatio­nale de hockey (IIHF) et le Comité internatio­nal olympique (CIO) relatives à la présence des profession­nels aux Jeux de 2018 à Pyeongchan­g, en Corée du Sud.

«Nous n’arriverons probableme­nt pas à des discussion­s sérieuses avec l’associatio­n des joueurs, L’IIHF et le CIO avant l’hiver, a averti Bettman lors de la conférence de presse tenue mardi sur la Classique hivernale 2017 opposant les Blackhawks de Chicago aux Blues à St. Louis.

«Ce n’est pas une priorité présenteme­nt.»

«Nous devons analyser les positions que veulent occuper le CIO et L’IIHF pour prendre une décision appropriée», a ajouté le commissair­e dans des propos élusifs.

L’un des principaux obstacles à la venue de la LNH en Asie est le refus du CIO de payer pour le transport et l’assurance des joueurs.

Au total, le CIO aurait déboursé environ 14 millions $ pour les Jeux de Sotchi en 2014, en Russie. Approximat­ivement la moitié de ce montant aurait été dépensé en frais de transport.

 ??  ?? Plusieurs équipes se sont montrées intéressée­s aux services de Jimmy Vesey.
Plusieurs équipes se sont montrées intéressée­s aux services de Jimmy Vesey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada