Le Journal de Quebec

Mute fête ses 18 ans avec un nouvel album

Le quatuor punk-métal de Québec connaît du succès en Amérique du Sud

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

La formation punk-métal québécoise Mute qui s’est produite devant une énorme foule, en première partie de The Offspring, au Festivent de Lévis, lancera un nouvel album cet automne pour souligner ses 18 ans d’existence.

Un disque dont l’enregistre­ment est complété et qui est actuelleme­nt en postproduc­tion. Un clip a été tourné pour la pièce Fill The Void et sera mis en ligne au cours des prochaines semaines.

Thunderbla­st, le dernier album du quatuor, avait été lancé en 2011.

«C’est un disque qui s’inscrit dans la continuité de ce qu’on a fait. On a beaucoup travaillé, peaufiné la musique et les paroles et approfondi les choses. On aime le punk rock et le métal et nous sommes restés dans ces couleurs sonores. C’est un mélange de tout ça qui donne le son de Mute», a indiqué le chanteur-bassiste Jean-philippe Lamonde, lors d’un entretien.

Mute a profité de son passage en première partie de The Offspring, pour présenter du tout nouveau matériel avec les pièces Fill the Void, Resistance et Allies.

Détail amusant, il s’agissait d’une troisième prestation en première partie de The Offspring pour la formation québécoise.

Mute avait mis la table pour le groupe californie­n lors du Festival d’été de Québec en 2012 et lors des Grandes Fêtes du Saint-laurent, à Rimouski, en 2013.

TOURNÉE EN AMÉRIQUE DU SUD

Le quatuor n’a jamais eu l’occasion de rencontrer Dexter Holland et Noodles qui sont derrière les Come Out and Play, Self Esteem et Pretty Fly (For a White Guy).

«On aurait aimé ça, mais ça n’est jamais arrivé», a indiqué le chanteur-bassiste JeanPhilip­pe Lamonde.

Mute a passé une partie de l’été à enregistre­r son nouvel album. Les musiciens ont été peu présents sur les planches avec des sorties au Cercle en juillet, au Festivent et lors du Desbouleau­x Fest, le 20 août, à Mirabel.

Marc-antoine Bastien (guitare), Étienne Dionne (voix et batterie), Jean-philippe Lamonde (voix et basse) et Alexis Trépanier (guitare) ont effectué une troisième visite en Amérique du Sud, le printemps dernier, lors de la tournée We Are One, avec les formations Lagwagon et Belvedere.

Mute s’est produit à Bogota (Colombie), à Lima (Pérou), à Santiago (Chili), à Buenos Aires (Argentine), à Sao Paulo et à Rio de Janiero et Curitina, au Brésil.

«C’était fantastiqu­e. C’est fou là-bas. Il y a une ouverture, là-bas, depuis quelques années et les gens sont contents de recevoir des artistes de partout. Il y a une réception très chaleureus­e et très enthousias­te. On commence à être pas mal connu là-bas. On a un bastion de fans qui est même plus important qu’ici au Québec. Ça marche très bien», a expliqué le bassiste-chanteur.

SATISFACTI­ON

La formation ira se produire en Europe après la sortie de leur nouvel album et tournera ensuite au Québec et dans l’est du Canada.

Le groupe est satisfait du chemin parcouru depuis leur début, il y a 18 ans, à l’école secondaire.

«Nous sommes fiers et on se dit qu’on a bien travaillé et mené notre barque pour se rendre où nous sommes maintenant et d’avoir la reconnaiss­ance que nous avons en ce moment», a laissé tomber Jean-philippe Lamonde.

 ??  ?? Le quatuor punk-métal Mute lancera un nouvel album à l’automne et partira en tournée en Europe, au Québec et dans l’est du Canada.
Le quatuor punk-métal Mute lancera un nouvel album à l’automne et partira en tournée en Europe, au Québec et dans l’est du Canada.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada