Le Journal de Quebec

Un sexisme anti-gars ?

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Vous avez aimé les films Ocean’s Eleven avec Georges Clooney, Matt Damon et Brad Pitt? Warner a annoncé qu’il y aurait une suite, qui va s’appeler Ocean’s Eight mettant en vedette uniquement des femmes dans le rôle des arnaqueurs.

Le hic, c’est qu’il y a encore, en 2016, des néandertal­iens qui ne peuvent accepter que des femmes «prennent la job» des hommes et ils ont envahi les médias sociaux pour se plaindre... de sexisme. Bou hou hou. Doit-on vraiment pleurer sur le sort des pauvres hommes qui manquent de visibilité à Hollywood?

DOUZE HOMMES EN COLÈRE

On sait déjà qui seront sept des huit comédienne­s: Cate Blanchett, Anne Hathaway, Sandra Bullock, Helena Bonham Carter et Rihanna, entre autres. Dès que la nouvelle a été annoncée, des tatas ont lancé un mouvement sur internet avec le mot-clé #feministam­ovie. Ces gazouillis dénoncent l’oppression et la discrimina­tion dont seraient victimes les hommes. Comme s’il y avait un complot à Hollywood des Forces Féministes pour forcer les studios à donner des rôles aux actrices! On a aussi eu droit à des commentair­es du genre: «La seule raison pour laquelle je regarderai­s ce film, c’est si elles se mettent toutes à poil».

La meilleure que j’ai entendue au sujet de ce remake est la suivante: «Savez-vous pourquoi on est passé de Ocean’s Eleven à Ocean’s Eight? Parce que pour Hollywood, les femmes ne méritent que 70 % de ce que font les hommes».

Déjà, quand le film Ghostbuste­rs avec une distributi­on entièremen­t féminine est sorti, les actrices se sont fait traiter de tous les noms par des fans du film original qui ne pouvaient pas concevoir qu’on avait confié à des femmes la tâche périlleuse de chasser des fantômes...

En tout cas, ceux qui s’offusquent de ce nouveau renverseme­nt des genres vont devoir s’habituer . Il va y avoir une nouvelle version du film Splash, dans lequel la sublime Daryl Hannah jouait une sirène et... c’est un homme (Channing Tatum) qui va jouer le rôle!

Une question me chicote au sujet de ces films entièremen­t au féminin.

Quand un film met en vedette 12 hommes, personne n’appelle ça «un film de gars». Mais quand un film met en vedette des femmes, ça devient «un film de femmes»?

C’est comme un livre écrit par une femme, un film réalisé par une femme ou une émission animée par une femme. J’ai failli tomber de ma chaise hier quand j’ai lu dans un journal, à propos du nouveau talk-show de Maripier Morin à Z: «Ce n’est pas parce qu’on a confié le premier talk-show de l’antenne à Maripier Morin qu’il y sera question de sujets de filles». Et des sujets de «gars» ce serait quoi? La politique, l’économie, le sport?

UN GARS, UNE FILLE

Ceux qui s’offusquent de ce nouveau renverseme­nt des genres vont devoir s’habituer

Dans ma chronique de mercredi au sujet de Musimax qui devient Max, j’écrivais que je souhaitais que la nouvelle station présente la version française de Billions. En fait, elle arriverait en retard puisque Super Écran a déjà eu la très bonne idée de la diffuser. Je vous le dis, cette série est tout simplement géniale. Mais je me demande: vu qu’elle met en vedette deux personnage­s masculins forts et deux personnage­s féminins forts, est-ce une série «pour filles» ou «pour gars»?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada