Le Journal de Quebec

Histoires de forêts et étoiles filantes

Contes, histoires et perséides au Parc national de la Jacques-cartier demain

- YVES LECLERC

Le Parc national de la Jacques-Cartier sera l’hôte demain d’une soirée consacrée à l’observatio­n d’étoiles filantes et à des histoires forêt racontées par des comédiens.

L’organisme Cantons Culture présente, pour une sixième année, cette activité d’observatio­n des perséides, qui s’est installée, l’été dernier, dans le Parc national de la Jacques-cartier.

L’auteure et comédienne Anne-marie Olivier, directrice artistique du Trident, a rassemblé, au cours des derniers mois, des histoires provenant du public.

Des histoires vraies, étranges, drôles, tristes et épeurantes, autour de la thématique du camping, de la chasse, la pêche et de la forêt.

«Je respecte les histoires qui m’ont été soumises, mais j’ai pris plus de liberté, cette année, en ce qui concerne les textes. Je colore les personnage­s et j’ajoute des affaires qui ne sont pas collées à la réalité. Je me suis permis de “flyer” un peu avec ça», a-t-elle indiqué.

L’ex-directeur artistique du théâtre Périscope, Frédéric Dubois fera la mise en lecture de cette soirée et les comédiens Eliot Laprise et Maryse Lapierre li- ront les histoires sélectionn­ées.

Anne-marie Olivier indique que la quête d’histoires a débuté lentement, il y a deux mois, mais que les relances effectuées ont permis d’accumuler plusieurs idées intéressan­tes et de bâtir le contenu de la soirée.

«Les gens pensent que leurs histoires sont banales, mais c’est complèteme­nt faux», a-t-elle mentionné.

DAME NATURE

Les histoires, précise-t-elle, proviennen­t, pour la plupart, de gens qu’elle ne connaît pas. Elle prend le temps, lors du processus d’écriture, de discuter avec ces gens au téléphone.

L’activité se déroule près du bâtiment d’accueil, au kilomètre 10, du Parc national de la Jacques-cartier. Elle aura lieu à l’intérieur si dame Nature décide de ne pas collaborer, mais sans la possibilit­é d’observer les perséides.

«J’espère vraiment qu’il n’y aura pas de pluie. Le but de cette activité est tout de même d’observer les étoiles», a-t-elle fait remarquer.

Le coût d’entrée est de 8,50 $ pour les adultes et c’est gratuit pour les enfants. La soirée débute à 20 h 30. Du transport aller-retour est aussi offert à 19 h 30 depuis le Complexe municipal de Stoneham, à la porte 3.

 ??  ?? Une séance d’observatio­n d’étoiles filantes et des histoires de forêts, racontées par les comédiens Eliot Laprise et Maryse Lapierre, se déroulera demain soir au Parc national de la Jacques-cartier.
Une séance d’observatio­n d’étoiles filantes et des histoires de forêts, racontées par les comédiens Eliot Laprise et Maryse Lapierre, se déroulera demain soir au Parc national de la Jacques-cartier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada