Le Journal de Quebec

Avoir l’oeil pour le bon mascara

-

Au rayon des cosmétique­s, plusieurs mascaras s’offrent à nous. Mais comment s’y retrouver pour avoir les cils de rêve? AMPLITUDE ET DENSITÉ

Pour les cils courts, on opte pour un mascara allongeant qui va leur donner de la longueur en y déposant des fibres. Lash Launcher d’annabelle 9,95 $; Définicils de Lancôme 33 $.

Pour les cils clairsemés, on choisit un mascara volumisate­ur qui s’applique avec une brosse aux poils denses assurant de l’épaisseur. Revlon Ultra Volume 11,99 $; High Impact volume extrême de Clinique 25 $.

Pour les cils très droits, on privilégie un mascara recourbant qui, grâce à la forme de sa brosse, va leur donner galbe et courbe. Blast Off d’annabelle 9,95 $; Colossal Cat Eye de Maybelline 9 $.

Pour un soin complet qui mise à la fois sur la longueur, la densité et la forme, on se tourne vers un mascara dit polyvalent. Revlon All-in-one 11,99 $; Wonder Perfect de Clarins 27 $.

Pour un look très intense, on choisit un mascara qui sépare et définit bien chaque cil, créant un regard plus dramatique. Revlon Dramatic Definition 11,99 $; Hypnôse Drama de Lancôme 33 $.

Pour un look fougueux et charbonneu­x, on opte pour une brosse qui dispose de poils arrondis à son bout. Mascara épaississa­nt Chubby Lash de Clinique 20 $; Plumpify Blastpro de Lashblast Covergirl 11 $. Vendus en pharmacies et dans les grandes surfaces.

Méfiez-vous des brosses sculptante­s très design, à la mode en ce moment, qui nécessiten­t un peu plus de doigté.

LE NOIR A LA COTE

Si le noir est de loin la couleur la plus vendue en matière de mascara, le brun s’avère une option intéressan­te afin de colorer des cils plus clairs ou pour conserver un regard naturel. Le bleu peut donner un peu de lumière à un regard foncé.

LA RÉSISTANCE

Inutile d’utiliser un produit hydrofuge pour votre maquillage au quotidien. Celuici est plus difficile à enlever tout en étant plus irritant. Un mascara waterproof se porte pour nager, sinon, la formule classique demeure le meilleur choix.

L’APPLICATIO­N

De façon générale, on applique le mascara de la racine à la pointe des cils, tant pour les cils du haut que ceux du bas. Un léger mouvement de zigzag permet à la brosse de bien déposer le produit sur l’ensemble des cils.

YEUX SENSIBLES

La marque californie­nne à la conscience sociale Beautycoun­ter lançait récemment un mascara formulé à base d’huiles de grenade et d’açaï (un petit fruit brésilien miraculeux) et de beurres de cacao et de karité, tous bios. Il donne des cils longs, structurés et, surtout nourris. 36 $ sur www.beautycoun­ter.com.

Misencil a fait sa renommée grâce à ses produits pour les cils et ses extensions. On aime le volume du mascara Star et la définition de Glam, tous deux faits de cire d’abeille, de carnauba et de cire minérale. 26 $ sur www.misencil.com.

Mascara Vamp Extrême de Pupa propose une formule sans parabène testée auprès d’ophtalmolo­gistes, qui convient aux yeux sensibles. Ses pigments denses donnent beaucoup de volume aux cils. 25 $ chez Jean Coutu, Uniprix, Familiprix et Brunet.

Si vous portez des verres de contact, la marque Eye Care est à découvrir avec sa gamme de mascaras haute tolérance, sans allergènes, dont le ph imite celui de notre oeil. Entre 35 $ et 45 $ chez les spécialist­es de la vue, dans les centres d’esthétique et certaines pharmacies.

LA CONSERVATI­ON

Un mascara se conserve généraleme­nt de trois à six mois. On le jette dès l’apparition de grumeaux. Mieux vaut le conserver loin de la chaleur et de l’humidité. Pour prolonger sa durée de vie, on évite de laisser entrer trop d’air dans le tube en effectuant des mouvements de va-et-vient trop fréquents.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada