Le Journal de Quebec

Des Québécois flairent la bonne affaire à Cuba

Ils y déménagent pour profiter des nouvelles lois

- Nicolas Lachance l Nicolaslac­hance

LA HAVANE, CUBA | Alors que les Américains s’apprêtent à reprendre Cuba d’assaut, des Québécois flairent la bonne affaire et s’y installent dans le but de faire fortune.

Les Québécois connaissen­t bien les plages de Varadero. Depuis plus de 40 ans, ils sont nombreux à y aller pour leurs vacances dans les tout inclus.

Mais, Cuba change rapidement. Le Journal l’a constaté en mettant les pieds au coeur de la vieille Havane. Partout, les hôtels poussent, les restaurant­s et les auberges privés ouvrent à tous les coins de rue et font la joie des touristes… et des Cubains.

« ARGENT À FAIRE »

Les affaires commencent à y être très bonnes. Le Journal est allé à la rencontre des Québécois qui ont décidé de tout abandonner afin de s’y lancer en affaires. (Voir les autres textes).

«Oui, il y a de l’argent à faire. Il y a un boum économique incroyable à Cuba. Il y a beaucoup d’étrangers qui viennent investir de l’argent ici. Tout est à faire ici», explique Daniel Soucy, rencontré sur les rives du Malecon, près de la statue de navigateur québécois Pierre Le Moyne d’iberville, mort à La Havane.

L’entreprene­ur de la ville de Québec s’est établi à Cuba il y a dix ans et y gère son entreprise touristiqu­e. «À Cuba, aussitôt que tu as un produit, ça fonctionne, parce qu’ici il n’y a rien.»

NOUVELLE ZONE

D’autres grandes entreprise­s québécoise­s ont les yeux rivés sur la nouvelle zone franche de Mariel, mise en place grâce à une nouvelle loi sur les investisse­ments étrangers. Il s’agit d’une zone qui accueiller­a des entreprise­s désirant investir sur l’île tout en gardant 100 % de leurs capitaux. À 50 kilomètres de La Havane, l’endroit est en constructi­on. Cet arrondisse­ment accueiller­a des hôtels, des restaurant­s

Le Groupe Lussier de Montréal, en affaires avec Cuba depuis 25 ans dans le domaine des pièces de camions recyclés, a fait une demande pour y ouvrir son propre centre de service.

«Nous avons un projet en présentati­on», souligne Nancy Lussier, la directrice de Ter- racam Équipement, une filiale du groupe.

CHANGEMENT­S

Depuis que Fidel Castro a remis les clefs du pouvoir à son frère Raùl en 2008, une nouvelle révolution cubaine s’est enclenchée. Dans les rues de La Havane, le peuple sourit aux changement­s et il réclame encore plus de liberté.

Entre temps, les commerces privés cubains se multiplien­t sur l’île. La majorité de ces nouvelles entreprise­s sont financées par des investisse­urs étrangers, notamment des Québécois. Les Cubains accueillen­t d’un bon oeil cette transforma­tion, principale­ment les jeunes.

 ??  ?? Jérôme Hudon a eu l’idée d’ouvrir une casa particular, une sorte de gîte touristiqu­e privé.
Jérôme Hudon a eu l’idée d’ouvrir une casa particular, une sorte de gîte touristiqu­e privé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada