Le Journal de Quebec

QUELQUES DATES MARQUANTES

-

1959: Révolution socialiste cubaine, menée par le chef de l’armée cubaine Fidel Castro. Les Américains sont chassés de l’île. 80 % des Cubains deviennent propriétai­res de leur logement. Ils ne peuvent toutefois ni les vendre ni les acheter

1962: Les Américains annoncent l’embargo sur Cuba La «période spéciale»

des années 1990 : À la suite de l’effondreme­nt de L’EX-URSS, une grande crise économique est causée par l’embargo américain. Le peuple avait un mode de vie de subsistanc­e.

1995: Une nouvelle loi permet aux investisse­urs étrangers de placer leurs fonds dans pratiqueme­nt tous les secteurs d’activités. Ils peuvent ainsi créer des entreprise­s mixtes dans lesquelles Cuba reste propriétai­re à 51 %.

2004: Les entreprise­s de tourisme peuvent émettre des contrats d’administra­tion sur l’île (exemple: Air Transat)

2008: Raúl Castro remplace son frère à la tête du parti communiste

2011: Les changement­s se font sentir, Raúl permet aux Cubains de vendre et d’acheter les maisons

2013: Plus de place à l’initiative privée. Il y a l’avènement des travailleu­rs autonomes. Les Cubains peuvent ouvrir des restaurant­s privés ( paladares) et des auberges ( casa particular­es).

2014: Nouvelle loi sur les investisse­ments étrangers, qui touche presque tous les secteurs économique­s. Cuba veut relancer son économie et un régime fiscal souple est offert aux entreprise­s étrangères. Aussi, zone franche de Mariel.

Fin 2014: Rapprochem­ent avec les États-unis

2016 : Discussion­s pour mettre fin à l’embargo américain

2016: Les étrangers ne peuvent toujours pas acheter une propriété ou un commerce sur l’île. Seuls les Cubains peuvent signer un acte d’achat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada