Le Journal de Quebec

Racisme et discrimina­tion

- FATIMA HOUDA-PEPIN cfatima. houda-pepin @quebecorme­dia.com

Politologu­e, consultant­e internatio­nale et conférenci­ère

La Commission jeunesse du Parti libéral du Québec est connue pour son audace. Ses congrès annuels touchent souvent à des enjeux qui dépassent les seules préoccupat­ions des jeunes.

Depuis sa création par Robert Bourassa, en 1971, plusieurs idées parmi celles qu’elle a avancées ont été traduites en politiques gouverneme­ntales au profit de tous les Québécois.

Le congrès de cette fin de semaine ne fait pas exception. Son document thématique s’articule autour du concept de l’innovation sur les plans institutio­nnel, économique et technologi­que.

A-T-ON BESOIN D’UNE AUTRE COMMISSION ?

L’une de ces propositio­ns touche la sous-représenta­tion des Québécois issus de l’immigratio­n dans la fonction publique, un problème bien réel, mais qui ne peut être réglé, comme on le suggère, par une commission d’enquête publique sur le racisme et la discrimina­tion systémique.

Il est urgent de se doter d’un véritable programme d’équité en matière d’emploi qui refléterai­t la diversité du Québec, avec des ressources adéquates, une obligation de résultat et un échéancier précis, mais rien n’indique que ce problème se résoudrait par les palabres d’une commission d’enquête.

LE CHAÎNON MANQUANT : LA VOLONTÉ POLITIQUE

Est-il judicieux d’engager des fonds publics dans une autre commission qui, à l’instar de toutes celles que nous avons connues, débouchera sur des changement­s cosmétique­s, alors que la problémati­que de la discrimina­tion systémique est largement documentée?

Le Conseil du trésor, qui en a le mandat, a toutes les ressources pour faire un diagnostic rigoureux de la situation et proposer un programme réaliste et réalisable.

Ce qu’il faut, avant tout, c’est une véritable volonté politique et un engagement réel d’un «porteur de ballon» crédible au sein du gouverneme­nt, qui va y croire assez pour mettre sa tête sur le billot pour le défendre et le mettre en oeuvre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada