Le Journal de Quebec

Un chef des Hells a eu chaud

Le président du club de motards Nomads de l’ontario a été victime d’une tentative de meurtre à Granby

- Maxime Deland

GRANBY | Une lutte interne pour le contrôle du trafic de stupéfiant­s pourrait expliquer la tentative d’assassinat dont a été victime le président des Hells Angels Nomads de l’ontario, Martin Bernatchez, dans un camping de Granby.

Le numéro 1 du club élite des Hells Angels se trouvait sur le terrain de camping L’estrival – ancienneme­nt connu sous le nom de camping Tropicana, lorsqu’un tireur s’est approché de lui après s’être faufilé dans un boisé et enjambé un ruisseau dans l’obscurité totale.

Des campeurs ont raconté avoir entendu plusieurs coups de feu vers 2 h 30 du matin.

Bernatchez aurait été atteint par trois projectile­s. Malgré les graves blessures qu’il a subies, Martin Bernatchez se porterait «étonnammen­t bien», a confié une source.

La veste aux couleurs des Hells Angels Nomads que porte habituelle­ment Bernatchez lors de ses déplacemen­ts est pare-balles. On ignore cependant s’il la portait lors de l’attaque.

Le tireur n’a pas été arrêté.

PURGE INTERNE

Selon nos informatio­ns, cette tentative d’assassinat pourrait avoir été commandée à l’interne, au sein même du groupe de motards.

«Les membres en règle arrêtés lors de l’opération Sharqc sont sortis de prison, a indiqué une source. Il se peut fort bien qu’ils veuillent reprendre le contrôle du territoire et ils prennent les moyens pour y arriver.»

Plusieurs membres des Nomads sont en effet d’ex-rock Machine qui se sont joints à leurs ennemis jurés au terme de la sanglante guerre des motards, qui a fait plus de 160 morts au Québec entre 1994 et 2002.

Depuis leur libération, les Hells Angels arrêtés en 2009 lors de l’opération Sharqc sont plus visibles que jamais dans le paysage québécois.

Une façon pour eux de montrer qu’ils sont de retour et plus vivants que jamais, selon les autorités.

DEUXIÈME INCIDENT

La tentative de meurtre visant Marc Bernatchez est la deuxième en quatre mois à survenir contre un membre des Hells Angels Nomads. Les deux ont échoué.

À la mi-avril, le numéro 2 du club élite des Hells, Phil «Crazy Boudreault» avait été gravement blessé par balle alors qu’il circulait à moto à Lachute. Il avait notamment eu un poumon perforé et un éclat de projectile s’était logé près de sa colonne vertébrale.

À la fin juin, le frère de Martin Bernatchez, Marc, lui aussi membre en règle des Hells Angels Nomads, a été arrêté à Granby dans le cadre d’une importante opération policière contre un réseau de trafiquant­s de stupéfiant­s.

 ??  ?? Martin Bernatchez, le président des Nomads, portant sa veste pare-balles aux couleurs de son club. On ignore s’il la portait au moment de l’attaque.
Martin Bernatchez, le président des Nomads, portant sa veste pare-balles aux couleurs de son club. On ignore s’il la portait au moment de l’attaque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada