Le Journal de Quebec

Les délais entravent le système de justice, déplore le Sénat

- Guillaume St-pierre

OTTAWA | Un comité sénatorial presse à son tour le gouverneme­nt Trudeau de pourvoir sans tarder les nombreux postes vacants au sein des tribunaux fédéraux, «afin de réduire les importants délais qui entravent le système de justice pénale au Canada».

«Notre comité a été témoin des conséquenc­es catastroph­iques des délais dans le système judiciaire», a affirmé le sénateur Bob Runciman, président du comité.

Pour illustrer leurs propos, les séna- teurs évoquent la «mauvaise gestion» des mégaprocès des Hells Angels au Québec, qui a entraîné la remise en liberté d’une trentaine d’accusés sans qu’ils puissent être jugés pour leurs actes.

«Les Canadiens perdent confiance dans le système de justice», accuse M. Runciman.

Quatre recommanda­tions

Les magistratu­res canadienne­s sont actuelleme­nt privées de 44 juges, a déploré jeudi nulle autre que la juge en chef de la Cour suprême du Canada.

L’annonce du comité sénatorial a été faite en marge d’une conférence de l’associatio­n du Barreau canadien.

Le rapport provisoire du Sénat propose quatre recommanda­tions afin d’améliorer les délais.

Dans un premier temps, les gouverneme­nts fédéral et provinciau­x doivent «collaborer» afin de «réduire le nombre de comparutio­ns i nutiles».

Deuxièmeme­nt, Ottawa doit «prendre des mesures immédiates» pour pourvoir «rapidement les postes judiciaire­s vacants».

Ensuite, il est suggéré de mettre sur pied des cours alternativ­es et des tribunaux fantômes.

Enfin, le comité sénatorial propose de mettre à profit les nouvelles technologi­es pour moderniser l’efficacité des procédures pénales dans le but de «réduire le nombre de personnes incarcérée­s dans les centres de détention provisoire».

 ??  ?? Sénateur
Sénateur

Newspapers in French

Newspapers from Canada