Le Journal de Quebec

Le chef de L’ÉI en Afghanista­n et au Pakistan abattu

-

WASHINGTON | (AFP) Le chef de l’organisati­on État islamique (ÉI) en Afghanista­n et au Pakistan, Hafez Saïf, a été tué dans une frappe américaine le mois dernier dans la province afghane de Nangarhar, a affirmé le Pentagone hier.

La mort d’hafez Saïd, qui constitue un sérieux revers pour le groupe djihadiste tentant de s’implanter durablemen­t au Pakistan et en Afghanista­n, est intervenue pendant des opérations conjointes des forces spéciales américaine­s et afghanes contre L’ÉI dans le sud de la province en juillet, a expliqué Gordon Trowbridge, porte-parole adjoint du Pentagone.

Ce chef de L’ÉI «était connu pour participer directemen­t aux attaques contre les forces américaine­s et de la coalition, et les activités de son réseau terrorisai­ent les Afghans, particuliè­rement dans le Nangarhar», a estimé M. Trowbridge.

ATTAQUE DE DRONE

Les détails sur cette frappe n’étaient pas encore disponible­s, mais un responsabl­e américain a affirmé à la BBC qu’hafez Saïd avait été tué dans une frappe de drone.

Les autorités afghanes avaient pensé à tort qu’hafez Saïd avait été tué en juillet 2015 lorsqu’une frappe de drone américaine avait visé plusieurs dizaines de cadres de L’ÉI dans le Nangarhar, près de la frontière pakistanai­se.

Cette attaque avait eu lieu moins de six mois après une autre frappe ayant coûté la vie à Abdul Rauf Khadim, soupçonné d’être le numéro deux de L’ÉI dans le pays.

Hafez Saïd avait été nommé en début d’année dernière à la tête de la «Province du Khorasan», qui inclut l’afghanista­n, le Pakistan et des portions de territoire­s dans des pays voisins, lorsqu’un groupe de talibans pakistanai­s avait fait allégeance à L’ÉI.

 ??  ?? Hafez Saïd Chef de L’ÉI abattu
Hafez Saïd Chef de L’ÉI abattu

Newspapers in French

Newspapers from Canada