Le Journal de Quebec

Le luxe a toujours la cote

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Chaque semaine apporte son lot de transactio­ns sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadai­re, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactio­ns d’initiés, les ventes immobilièr­es, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissa­ntes des gens riches ou célèbres.

Nouveau condo pour Coeur de pirate

La chanteuse Béatrice Martin, alias

Coeur de pirate, a fait l’acquisitio­n en juillet d’un nouveau condo de style loft à Montréal pour 450 000 $. Elle demeure toutefois propriétai­re d’une maison à étages de luxe acquise en octobre pour 1,1 million $ dans un quartier branché de Montréal. Coeur de pirate a révélé qu’elle était «queer» (allosexuel­le) en juin après la tuerie d’orlando. Elle s’était mariée au tatoueur français Alex Peyrat en 2012.

Un spécialist­e du nucléaire s’installe à Westmount

Jacques Besnainou, un ancien grand bonze du géant français du nucléaire Aréva et actuel grand patron de Kurion, une filiale de la multinatio­nale Véolia qui s’occupe du traitement des déchets nucléaires, vient d’acheter une maison pour 2,7 millions $ à Westmount avec son épouse. «Cette résidence superbemen­t rénovée est dans une classe à part avec des chambres de grande proportion, des plafonds élevés et une remise ( coach house en anglais)», dit un courtier. Fait intéressan­t, en plus de sa carrière dans les hautes sphères de l’énergie nucléaire, M. Besnainou a rédigé un livre en 2014, Ma Promesse. Il raconte l’histoire de sa famille qui a échappé de peu à l’holocauste pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Un associé d’alexandre Burrows achète une maison de 5 M$

Un homme d’affaires associé à l’attaquant des Canucks de Vancouver Alexandre Burrows, Paul Roy, a fait l’achat d’une résidence située sur une péninsule privée donnant sur un lac dans les Laurentide­s pour la somme de 4,9 millions $. «Unique est un bien faible mot pour décrire la beauté de cette propriété», affirme un courtier, qui parle aussi d’une maison contempora­ine de style «resort». Paul Roy est coactionna­ire avec Burrows d’une entreprise spécialisé­e dans l’exploitati­on d’un complexe sportif. Leur groupe s’est notamment retrouvé dans un litige avec le groupe de l’ancien gardien de but Jocelyn Thibault pour un projet d’aréna à Pincourt, dans le secteur Vaudreuil-soulanges.

Jacques L’écuyer liquide du 5N Plus

L’EX-PDG et fondateur de 5N Plus,

Jacques L’écuyer, a vendu pour près de 1,5 million $ d’actions du producteur de métaux spéciaux. Il en détient toutefois encore pour 28 millions $ selon des documents réglementa­ires. Jacques L’écuyer a démissionn­é de son poste de façon inattendue à l’automne 2015 après que son entreprise eut encaissé une lourde perte.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada