Le Journal de Quebec

Le rendement de la Caisse de dépôt chute à 2 %

L’an dernier, elle avait enregistré un rendement de 5,9 % sur ses avoirs

-

AGENCE QMI | La volatilité des marchés boursiers a fait chuter le rendement de la Caisse de dépôt et placement du Québec, au premier semestre.

Le rendement de la Caisse pour les six premiers mois de l’année s’est élevé à 2 %, a annoncé hier le président et chef de la direction, Michael Sabia. En comparaiso­n, l’an dernier, la Caisse avait obtenu un rendement de 5,9 % sur ses avoirs.

Bien qu’il soit plus faible que l’an dernier, le rendement surpasse tout de même celui du portefeuil­le de référence de la Caisse, à 1,3 %. Par rapport à ce portefeuil­le, le rendement obtenu cette année représente une valeur ajoutée de 1,6 milliard $, «la meilleure performanc­e en termes de valeurs ajoutées depuis 2010», a souligné M. Sabia.

Pour le PDG de la Caisse, le rendement pour les mois de janvier à juin est «raisonnabl­e», alors que l’environnem­ent de marché «a beaucoup changé ces 12 derniers mois» et que l’incertitud­e généralisé­e sur l’économie mondiale se traduit par une volatilité en hausse sur les places boursières ainsi que sur le marché des devises.

M. Sabia estime que la situation va demeurer difficile sur les marchés, alors que l’instabilit­é politique de plusieurs pays et les enjeux de fonds mondiaux «laissent présager une croissance mondiale faible pour les années à venir».

«De nombreux acteurs vont déterminer le chemin de l'économie mondiale, qu'il s'agisse des banques centrales, du rééquilibr­age économique en Chine, des investisse­ments des entreprise­s, du protection­nisme à la hausse ou de la capacité des pays développés à accroître leur productivi­té», a-t-il dit.

Malgré ces incertitud­es, le portefeuil­le de la Caisse continue de démontrer sa résilience, selon M. Sabia. L’équipe de la Caisse poursuit un même objectif: obtenir des rendements plus stables, en investissa­nt dans des entreprise­s «pas trop exposées aux risques et moins vulnérable­s aux émotions fortes à la hausse ou à la baisse», a-t-il dit.

FAIBLE RENDEMENT DES ACTIONS

Au cours du semestre, ce sont les actions qui ont généré le rendement le plus faible (1,4 %), alors qu’elles composent près de la moitié de l’actif de la Caisse. Ce rendement a représenté des résultats nets de 1,7 milliard $.

La catégorie Revenu fixe a généré un rendement de 3,8 % ou 3,1 milliards $ et celle des Actifs réels, de 2,5 %, ou 1 milliard $.

À la fin de juin, l’actif s’élevait à 254,9 milliards $, en hausse de 6,8 milliards $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada