Le Journal de Quebec

Les excédents de Desjardins en baisse de 32 %

-

AGENCE QMI | Le Mouvement Desjardins déclare des excédents en baisse de 32 % au deuxième trimestre, en raison notamment d’une performanc­e beaucoup moins bonne que l’an passé du secteur des assurances.

Les excédents, l’équivalent des profits pour le mouvement coopératif, se sont établis à 427 millions $, en baisse de 202 millions $ par rapport à la même période l’an dernier.

«Les excédents de 2015 avaient bénéficié des effets d'une sinistrali­té particuliè­rement favorable en assurance de dommages, le ratio des sinistres ayant atteint le taux historique­ment bas de 43 % au deuxième trimestre de 2015 alors qu'il est de 67,4 % au même trimestre cette année», a expliqué Desjardins dans un communiqué.

La coopérativ­e dit aussi que «d'autres éléments particulie­rs comme des changement­s d'hypothèses actuariell­es en lien avec les activités en assurance de personnes ainsi que des gains sur des dispositio­ns de placements immobilier­s» ont contribué à faire chuter les excédents.

Les revenus d’exploitati­on ont enregistré de leur côté une hausse de 85 millions $, ou 2,5 %, à 3,5 milliards $.

L’actif total du groupe est en hausse de 5 % et dépasse maintenant 260 milliards $.

«Ces résultats sont satisfaisa­nts, notamment lorsque l'on tient compte du fait que ceux du même trimestre l'an dernier avaient profité d'éléments particulie­rs et étaient de beaucoup supérieurs à ceux des trimestres antérieurs», a déclaré le président et chef de la direction, Guy Cormier.

MARGES D’INTÉRÊT SOUS PRESSION

Desjardins a aussi indiqué dans son communiqué ne pas pouvoir prélever des marges trop juteuses en ce moment quand elle prête à ses membres.

«Malgré une croissance de l'encours de l'ensemble du portefeuil­le de prêts et acceptatio­ns, la forte concurrenc­e dans le marché a continué d'exercer une pression sur les marges d'intérêt», dit Desjardins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada