Le Journal de Quebec

Des frais pour un retour de produit non défectueux en magasin?

- Lili Marchand Spécialist­e en consommati­on

J’ai lu cette semaine un message partagé sur Facebook d’une dame qui disait qu’elle avait retourné un produit chez Best Buy. Et elle a eu la mauvaise surprise d’apprendre qu’il y avait des frais de 15 % de «restockage»…

Même si elle était dans la limite de retour fixée à 14 jours. J’ai donc décidé de faire la lumière sur les politiques des magasins et surtout qu’elles étaient les lois de la protection du consommate­ur.

En fait, en fouillant, j’ai découvert que cette histoire est une légende urbaine qui circule sur le web depuis 2010… Comment faire paniquer les gens pour rien… Ce qui prouve aussi que Facebook n’est pas toujours un média d’informatio­n fiable…

Voici la réponse officielle de l’office de la protection du consommate­ur: «Vérifiez si le commerçant a une politique d’échange et de remboursem­ent. La loi ne l’oblige pas à avoir une telle politique. Toutefois, s’il en a une, il est obligé de la respecter.» *

FRAIS DE REMISE EN STOCK?

Les gros magasins ne facturent pas de frais habituelle­ment, sauf pour certains gros objets comme des meubles par exemple.

Les retours peuvent varier de 7 à 90 jours. Les règles peuvent aussi varier selon que l’on achète en ligne ou en magasin.

Certains magasins en ligne vont vous demander de retourner les produits par la poste à vos frais. C’est un pensez-ybien.

LIRE, LIRE ET RELIRE…

Si vous n’êtes pas sûr de votre achat, si vous avez des doutes, lisez les politiques de retour pour ne pas vous faire prendre. Les gens tiennent pour acquis que les magasins sont obligés de reprendre les produits et ce n’est pas toujours le cas.

En fait, la majorité des grands magasins ont des politiques de retour assez «lousses». Le gagnant toute catégorie est indéniable­ment Costco avec sa politique de remboursem­ent automatiqu­e si vous n’êtes pas satisfait. Bien évidemment, quelques conditions s’appliquent sur les appareils électroniq­ues et les produits qui ont une durée de vie limitée.

Les retours chez certains sont seulement remboursés avec une note de crédit pour acheter dans le magasin.

TOUJOURS GARDER VOS REÇUS.

Si vous laissez un acompte pour acheter un produit et que vous changez d’idée, il se peut que le magasin garde l’acompte, ce qui est tout à fait légal.

SELON LA CATÉGORIE DE PRODUITS

Bien évidemment, les articles personnels comme les maillots de bain ou les sous-vêtements ne sont ni échangeabl­es ni remboursab­les. Ce qui est évident!

Les articles électroniq­ues ont aussi des règles de retour souvent plus strictes.

VENTE FINALE/LIQUIDATIO­N

Encore là, le vendeur n’a pas l’obliga- tion de reprendre le bien.

Les plus vieux d’entre nous se souviennen­t encore des gens qui achetaient des robes de soirée chez Eaton et qui les retournaie­nt après le party…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada