Le Journal de Quebec

Quand une adulte se comporte en enfant gâtée

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

L’unique soeur de mon mari a 72 ans et elle est veuve depuis trois ans. Elle a toujours été dépendante des autres. Comme elle était la plus jeune de deux enfants, ses parents la gâtaient, ce que son mari a continué de faire pendant ses 33 ans de mariage sans enfants.

Depuis le décès de son mari, le mien est devenu sa bouée de sauvetage. Pas une journée ne se passe sans qu’elle ne l’appelle au moins deux fois. Et pas une semaine ne se déroule sans qu’elle ne nous fasse une visite surprise parce qu’elle se sent solitaire. Mon mari a toujours été d’une patience admirable avec elle, alors elle exagère.

Elle profite de toutes les occasions pour s’imposer dans nos sorties. Si on reçoit, elle réussit à se faire inviter par mon mari qui est incapable de lui refuser quoi que ce soit. Ce qui crée des chicanes entre nous. Selon lui, il ne peut lui refuser ce qu’elle lui demande parce qu’il se considère comme le dépositair­e des habitudes prises par ses parents, assumées ensuite par son mari décédé.

Trouvez-vous ça normal qu’une femme de cet âge ne soit pas plus autonome? J’en ai parlé avec ma fille qui me dit que j’ai raison de trouver ça lourd, mais qui en même temps ne se sent pas apte à dire à son père qui a toujours été un homme généreux de cesser de laisser parler ainsi son coeur. Comment devrais-je réagir dans une telle situation? Trouvez-vous ça normal comme comporteme­nt de la part d’une femme de cet âge? Belle-soeur tannée

Votre belle-soeur est certaineme­nt un tantinet immature, mais ce n’est certes pas à son âge que ça va changer. Ce qui m’étonne, c’est que c’est à elle que vous faites porter le poids total de la responsabi­lité de gruger votre intimité, alors que votre mari est tout aussi responsabl­e. Peut être que ce dernier apprécie le rôle de protecteur que sa soeur lui permet de jouer. Son estime de soi doit y trouver son compte pour qu’il ne se lasse pas d’être envahi par cette dernière.

Qu’est-ce qui vous dérange le plus dans tout ça? Seriez-vous un peu envieuse de l’intérêt que votre mari porte à sa soeur? Il arrive par- fois dans la vie qu’on soit obligé, malgré soi, d’accepter de partager ce qu’on croyait posséder en exclusivit­é. Vu ce que vous décrivez du passé de cette personne, elle a fort peu de chance de devenir autonome un jour. Le mieux ne serait-il pas d’apprendre à composer avec elle, au lieu de vous emmurer dans un rejet qui vous rend malheureus­e. Autrement dit : Faites contre mauvaise fortune bon coeur!

Comment aider ma mère à ne pas s’endetter?

Ma mère a décidé il y a deux ans de vendre la maison que mon père lui avait laissée en héritage. Nous étions d’accord avec elle mon frère et moi. Comme elle ne rajeunit pas, ça devenait difficile pour elle de veiller à son entretien. Nous pensions que notre mère allait ainsi pouvoir vivre plusieurs années sans soucis d’argent. Mais je viens de constater que tel n’est pas le cas, puisque la semaine dernière elle a reçu un appel de la banque, alors que j’étais chez elle, concernant un emprunt dont elle avait sauté le paiement pour le troisième mois consécutif.

Un peu gênée elle a balbutié quelques explicatio­ns plus ou moins crédibles pour m’empêcher de lui poser trop de questions. J’en ai parlé à mon frère et il ne comprend pas lui non plus. Comment savoir ce qu’elle a fait avec son argent? Anonyme

Je vous donne deux pistes possibles. Par ennui, de nombreux aînés s’adonnent aux jeux de hasard. Il se pourrait aussi qu’elle se fasse arnaquer par un étranger ou un de ses petits-enfants. Chose certaine, une enquête subtile devrait être faite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada