Le Journal de Quebec

Lucian Bute voulait mieux dormir

Le boxeur québécois continue de plaider son innocence

- Benoît Rioux

Véritable paradoxe : Lucian Bute a consommé un produit pour l’aider à mieux dormir, causant finalement une situation susceptibl­e de provoquer de l’insomnie pour tout être humain se retrouvant dans un tel bourbier.

«Peu importe la sanction que j’aurai, je vais garder la tête très haute et regarder tout le monde dans les yeux», a commenté Bute, hier matin, plutôt serein au moment de commenter les résultats de l’échantillo­n B qui ont confirmé qu’il avait échoué à un test antidopage.

À l’origine de son état de bien-être, Bute a appris avoir été victime d’un supplément fourni par le laboratoir­e Pharmageni­c de San Diego, en Californie. C’est effectivem­ent la version corroborée par le Groupe Yvon Michel (GYM).

«La responsabi­lité de la détection de l’ostarine dans les tests de Lucian Bute incombe totalement au laboratoir­e Pharmageni­c de San Diego», a-t-on suggéré.

Dans ces circonstan­ces, le clan Bute espère une certaine clémence face à une possible suspension. Déjà, il a indiqué que le boxeur roumain et son avocat Ho- ward Jacobs avaient l’intention d’intenter des procédures légales contre le laboratoir­e.

«Honnêtemen­t, c’était quelque chose que j’ai pris avec des bonnes intentions pour m’aider à mieux dormir, à mieux récupérer et qui est sur le marché, mais ça contenait un produit illégal, a expliqué Bute, précisant qu’il avait du mal à trouver le sommeil avant son combat contre Badou Jack, le 30 avril. Je suis content qu’on ait trouvé comment ce produit-là est arrivé dans mon corps. Si on ne trouvait pas d’où ça venait, ça laissait les gens dans le doute. Je suis très content, parce que ça prouve que je suis honnête.»

«Peu importe ce qui va arriver, au moins, sa conscience est soulagée», a complété le promoteur Yvon Michel.

LA FAUTE D’ANGEL HEREDIA?

Si Pharmageni­c est directemen­t pointé du doigt, le préparateu­r physique Angel Heredia, qui travaillai­t avec Bute, en laisse pourtant encore plusieurs perplexes. C’est d’ailleurs lui qui faisait directemen­t affaire avec le laboratoir­e de San Diego.

«C’est une formule qu’angel prépare lui-même. Il donne les informatio­ns au laboratoir­e qui fournit le produit», a corroboré Michel, prétextant que Pharmageni­c aurait commis une erreur au moment de la préparatio­n.

Si Bute assure faire pleinement confiance à Heredia, il n’a étrangemen­t pas voulu confirmer qu’il allait faire appel à nouveau à ses services dans le futur.

«Est-ce que je vais retravaill­er avec lui? Je ne sais pas à ce moment-ci, mais j’attends que ces choses se règlent et on va prendre une décision», a affirmé le boxeur.

Malgré sa grande réputation, Heredia avait déjà connu des ennuis par le passé après avoir été impliqué dans le scandale de dopage du laboratoir­e Balco, lequel avait mis plusieurs joueurs du baseball majeur dans l’embarras.

PAS QUESTION DE RETRAITE

En attendant de connaître la sanction qu’on lui réserve, Bute a repris l’entraîneme­nt il y a deux mois au gymnase des frères Howard et Otis Grant.

«Je n’ai pas perdu le goût de continuer, je n’ai jamais pensé à prendre ma retraite, a noté Bute. C’est sûr que d’ici la fin de l’année ou l’an prochain, je vais remonter dans le ring et j’espère qu’un jour, je vais redevenir champion du monde.»

 ??  ?? Lucian Bute s’est adressé aux médias en compagnie d’yvon Michel hier.
Lucian Bute s’est adressé aux médias en compagnie d’yvon Michel hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada