Le Journal de Quebec

Neymar face à ses bourreaux

-

RIO DE JANEIRO | (AFP) Le Brésil affronte la Colombie en quart de finale du soccer aux JO-2016, ce soir à Sao Paulo, une équipe de cauchemar pour Neymar dans les tournois internatio­naux.

Sa malédictio­n personnell­e ira-t-elle d’ailleurs jusqu’à le priver du match ? La superstar est apparue en train de boiter lors de son arrivée à son hôtel pauliste jeudi, avec des électrodes sur la cheville qu’il s’était tordue la veille.

La Confédérat­ion brésilienn­e de foot (CBF) a toutefois assuré qu’il n’y avait aucune inquiétude à avoir, et que «Ney» ressentait déjà moins de douleurs un jour après cet incident.

Le capitaine de la «seleçao olimpica» a un compte à régler avec la Colombie, son bourreau des deux dernières compétitio­ns internatio­nales qu’il a disputées.

Au Mondial-2014, le défenseur Zuniga l’avait sérieuseme­nt blessé d’un coup de genou dans le dos. À la Copa America 2015, à la fin d’un match de poule, il avait pris part à une altercatio­n et récolté un carton rouge et quatre matches de suspension.

Le Brésil s’est réveillé au pied du mur en rossant le Danemark (4-0) après avoir déployé des trésors d’inefficaci­té contre l’afrique du Sud et l’irak, 0-0 à chaque fois.

Cette réaction était-elle un déclic ou une parenthèse enchantée? Le pays du «futebol», auquel manque seulement le titre olympique dans son riche palmarès, ne pardonnera­it pas à Neymar une éliminatio­n du tournoi carioca dès les quarts de finale alors que le foot brésilien est englué dans un rare marasme depuis le fameux 7-1 du Mondial-2014.

LES ALLEMANDS AUSSI

Pendant de ce duel sud-américain, l’affiche entre le Portugal et l’allemagne se disputera à Brasilia, avec le premier cité comme favori. Et il y a là aussi une histoire de revanche: les Portugais avaient infligé un 5-0 aux Allemands en demi-finale de l’euro2015 espoirs. «L’allemagne a un compte à régler avec le Portugal, a relevé l’attaquant Petersen, auteur d’un quintuplé contre les Fidji. Tel que je connais l’entraîneur (Horst Hrubesch), il a bien envie de faire oublier cette humiliatio­n.»

Les Allemands ont perdu leur meneur et capitaine Goretzka, blessé en début de tournoi, et n’auront remporté qu’une victoire au premier tour, fût-elle ronflante (10-0 face aux Fidji).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada