Le Journal de Quebec

PLAMONDON SE SURPASSE

L’haltérophi­le établit deux records canadiens sur la plus belle scène

-

SPORTCOM | L’haltérophi­le Pascal Plamondon a terminé son concours aux Jeux olympiques de Rio avec deux records canadiens en poche et le sourire aux lèvres, hier matin.

Il a soulevé un total de 345 kilogramme­s au concours du groupe B des moins de 85 kg grâce à des charges de 155 kg à l’arraché et de 190 kg à l’épauléjeté.

«C’est la plus grosse performanc­e de ma vie et ça me donne les records canadiens au total et à l’épaulé-jeté. Réaliser ça aux Jeux olympiques, je ne peux pas demander mieux!» a commenté celui qui terminera au plus loin en 14e place après la présentati­on du concours du groupe A.

Plamondon croit que s’il avait réussi son premier essai à l’épaulé-jeté, il aurait pu soulever une dernière barre encore plus lourde. À l’arraché il a réussi un premier lever à 150 kg. Au deuxième essai, à 155 kg, la tentative a été approuvée par les juges, sauf que quelques secondes plus tard, l’athlète a dû revenir en catastroph­e sur la plate-forme, car ils avaient revu leur décision.

«Je pense que je me suis fait voler mon essai et ç’a été quelque chose de réussir le suivant. Paniquer aurait été la pire chose à faire dans ces circonstan­ces. J’ai déjà fait face à ce genre de situation et je me suis

bien repris.»

FROUSSE

Une fois à l’épaulé- jeté, Plamondon a raté une première tentative à 185 kg pour ensuite réussir ses deux essais suivants à 185 kg et 190 kg, améliorant du même coup de 1 kg son record national. Sa performanc­e lui a fait oublier la frousse qu’il a eue en matinée au moment de se peser, tout juste avant la pesée officielle.

«Je ne voulais pas descendre mon poids trop bas et je savais ce que je pouvais perdre pendant la nuit. Ce matin, mon poids était correct au village des athlètes, mais une fois arrivé au site de compétitio­n, j’étais 130 grammes trop lourd. J’ai pris de la gomme, craché pour remplir la moitié d’un verre et j’ai pu faire le poids du premier coup.»

Les 11 athlètes du groupe A des moins de 85 kg devaient être en compétitio­n en soirée.

 ??  ?? Pascal Plamondon est fier de sa prestation aux Jeux olympiques.
Pascal Plamondon est fier de sa prestation aux Jeux olympiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada