Le Journal de Quebec

Grâce au«spag» demaman !

Jennifer Abel domine les préliminai­res au tremplin de 3 m Jennifer Abel domine les préliminai­res au tremplin de 3 mètres

- Alain Bergeron l Abergeronj­dq

RIO DE JANEIRO | On connaît la valeur d’une étreinte des parents après une déception, mais Jennifer Abel nous a fait la démonstrat­ion qu’un pouvoir se cache aussi dans le spaghetti de maman.

Laissée au pied du podium avec sa collègue Pamela Ware à l’épreuve de plongeon en synchro de dimanche, la Lavalloise a réagi en dominant l’épreuve préliminai­re au tremplin de trois mètres, hier, au lendemain d’une visite bénéfique pour le moral à l’appartemen­t loué par ses parents à Rio de Janeiro.

«J’ai un peu surpris tout le monde en partant pour retrouver mes parents. J’avais besoin de passer du temps ailleurs qu’au village des athlètes. Ma mère avait fait son fameux spaghetti et j’étais super heureuse. Quand je suis arrivée, je ne savais même pas qu’elle faisait la cuisine. Ils m’ont gardée à souper et j’ai dit oui!» a raconté Abel, dans un autre de ses élans spontanés.

«OK alors, j’ai tout le mérite!» a blagué Sylvie Danis, croisée avec son mari Jacques-andré à leur sortie du Centre aquatique Maria Lenk.

MESSAGE AUX CHINOISES

Pour la première fois de sa carrière, Abel termine la ronde préliminai­re d’un concours individuel au premier rang, ce qu’elle ne voit pas comme une façon de jouer dans la tête des Chinoises Zi He et Tingmao Shi, deuxième et troisième à 5,95 et 15,45 points de son total de 373,0 points.

«Si ça l’a fait, c’est tant mieux. Par contre, je ne suis pas ici pour démontrer aux Chinoises que je suis capable de les battre. Comme j’ai toujours dit, c’est une compétitio­n contre moi-même. Si quelque chose doit arriver, c’est moi qui vais créer ma propre histoire», a précisé la meilleure du jour, sixième à cette épreuve en 2012 et 13e en 2008.

WARE 7E

Comme pour bonifier cette journée, Pamela Ware a pris le septième rang (329,10 points) et passe elle aussi au groupe des 18 qui se retrouvero­nt à la demi-finale de cet après-midi.

«Après notre performanc­e de dimanche, je voulais prouver que j’étais meilleure que ça et que je pouvais revenir avec plus de motivation après cette déception», a-t-elle commenté.

ÉTAPE SUIVANTE

Le match montera à un autre niveau aujourd’hui, dont sortiront 12 plongeuses en prévision de la finale de demain. La Chinoise Shi, l’une des deux médaillées d’or de l’épreuve en synchro de dimanche, pourrait avoir trouvé deux Québécoise­s transformé­es sur son passage.

«Ma confiance n’avait pas baissé après le synchro. Ça avait été une mauvaise journée pour nous. Le lendemain, j’avais tourné la page et je savais exactement ce que je voulais», assure Abel.

«Pour moi, la première étape est faite. Maintenant, on recommence à zéro», a-telle annoncé prudemment avant de filer en vitesse avec sa coéquipièr­e au Village olympique pour préparer l’étape suivante.

Cette fois, il n’y avait pas le spaghetti de maman au menu.

 ??  ?? Pour la première fois de sa carrière, Jennifer Abel a terminé une ronde préliminai­re d’un concours individuel au premier rang.
Pour la première fois de sa carrière, Jennifer Abel a terminé une ronde préliminai­re d’un concours individuel au premier rang.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada