Le Journal de Quebec

Les canadienne­s frappé es de plein fouet

États-unis Lizanne Murphy et ses coéquipièr­es s’inclinent 81-51 face aux

- Denis Poissant

RIO DE JANEIRO | Le Canada a heurté un mur en basketball féminin. Celui des États-unis. Un méchant mur, une muraille en fait, plus étanche que le mur de Berlin en 1963.

Les Américaine­s, qui ont raflé les six dernières médailles d’or, ont remporté hier à Deodoro un 45e match consécutif aux Olympiques, 81 à 51 sur les Canadienne­s. Quarante-cinq, oui.

Elles n’ont pas perdu depuis leur victoire à Barcelone en 1992 leur assurant le bronze. Ça fait encore plus longtemps que la dernière coupe Stanley remportée par le Canadien. Oui, ça fait un méchant bout que les Américaine­s gagnent.

Il s’agissait pour le Canada d’une première défaite dans le tournoi, après trois victoires. Sur une note positive, il s’agissait de la première fois en quatre matchs que les États-unis n’inscrivaie­nt pas 100 points.

ESPOIR

Il y avait pourtant de l’espoir au début. Le Canada talonnait la puissance mondiale: après un quart, l’avance américaine n’était que de 18 à 16.

«Nous étions très concentrée­s au début et on jouait de façon agressive, explique la Montréalai­se Lizanne Murphy, qui n’a pas obtenu de point en 10 min 57 s de jeu.

«Mais on a lâché un peu, et quand tu lâches juste un peu contre la meilleure équipe du monde, ça ne pardonne pas. Les Américaine­s ne lâchent jamais de leur côté.»

En effet.

UN MOMENT DÉCISIF

Les États-unis ont demandé un temps d’arrêt au deuxième quart, un moment décisif. Ensuite, les Américaine­s étaient intouchabl­es. Maya Moore et Diana Taurasi ont obtenu 12 points chacune.

Miranda Ayim a été la plus productive pour le Canada avec huit points.

«On n’a pas suivi notre plan de match, dit Murphy. On voulait les ralentir, les forcer à jouer en défense contre nous.»

Les Canadienne­s manquaient énormément de précision dans leurs tirs, même lorsqu’elles trouvaient le moyen de se démarquer pour lancer avec aise: seulement 33 % d’efficacité, contre 53 % pour les Américaine­s.

Dans les «un contre un», les Américaine­s étaient plus fortes. Une domination totale. Le prochain match du Canada, le dernier de la phase préliminai­re, est demain, contre l’espagne, à 16 h 45.

«C’est une équipe très adroite, dit Murphy. Leurs joueuses sont en mesure de jouer à plusieurs positions, elles sont polyvalent­es. On devra bien se défendre à un contre un.»

Peu importe le résultat de cette rencontre, le Canada a déjà assuré sa participat­ion pour les quarts de finale, qui auront lieu mardi prochain.

 ??  ?? Lizanne Murphy tente de bloquer un tir de l’américaine Breanna Stewart pendant le match de la ronde préliminai­re au basketball féminin hier à Rio.
Lizanne Murphy tente de bloquer un tir de l’américaine Breanna Stewart pendant le match de la ronde préliminai­re au basketball féminin hier à Rio.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada