Le Journal de Quebec

Victoire historique pour puig

La joueuse de tennis portoricai­ne procurera une rare médaille à son pays

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m louis.butcher@quebecorme­dia.com

RIO DE JANEIRO | La Portoricai­ne Monica Puig, la surprise du tableau féminin, s’est qualifiée hier pour la finale du simple dames au tournoi olympique de tennis de Rio en battant la Tchèque Petra Kvitova, double championne de Wimbledon, en trois manches de 4-6, 6-1 et 6-3.

Classée 34e à la WTA, elle tentera de procurer aujourd’hui la première médaille d’or de son pays aux Jeux olympiques, elle qui est déjà assurée de monter au moins sur la deuxième marche du podium.

Seulement deux autres athlètes de Porto Rico ont remporté l’argent aux Jeux olympiques, soit Jaime Espinal en lutte à Londres (2012) et Luis Ortiz en boxe à Los Angeles (1984).

Elle deviendra aussi la première femme de sa nation à gagner une médaille olympique. Au total, Porto Rico a vu huit de ses représenta­nts, tous des hommes, monter sur le podium. Les six premiers l’ont été à la boxe.

«J’avais dit, après mon match contre Garbine [Muguruza, un gain en deux manches expéditive­s de 6-1] que c’était l’une des plus grandes victoires de ma carrière, a dit Puig. Je me répète aujourd’hui. Je suis toujours sur un nuage.

«Je suis arrivée ici en me disant qu’une médaille était à ma portée si je mettais les efforts et la volonté. Cette fois, je vous affirme que c’est l’or que je vise.

«Je veux vivre mon aventure olympique jusqu’au bout et entendre l’hymne national de mon pays.»

À L’AISE AU BRÉSIL

À Montréal, il y a quelques semaines à peine, Puig s’était pourtant fait montrer la sortie dès le tour initial par la Britanniqu­e Naomi Broady, 84e mondiale, en trois sets de 3-6, 6-4 et 6-2.

Quelques semaines plus tôt, elle avait subi le même sort au tournoi de Wimbledon, lorsqu’éliminée d’entrée par une autre Britanniqu­e, Johanna Konta (19e) en deux manches de 6-1 et 7-5.

Mais l’air brésilien lui fait le plus grand bien. Après avoir participé à une compétitio­n préparatoi­re à Florianopo­lis, où elle a atteint la demi-finale à la fin de juillet, la voilà maintenant au match ultime du simple féminin des Jeux olympiques.

Pour arriver à la finale à Rio, elle a notamment vaincu deux têtes de série, la Russe Anastasia Pavlyuchen­kova (14e) et l’espagnole Garbina Muguruza (3e) aux deuxième et troisième tours.

Elle affrontera l’allemande Angelique Kerber, deuxième joueuse mondiale, qui a obtenu son laissez-passer pour la finale en disposant de l’américaine Madison Keys en deux manches de 6-3 et 7-5.

POUR LA PASSE DE DEUX

Chez les hommes, Rafael Nadal tentera de remporter une deuxième médaille à Rio après avoir raflé l’or hier en double avec son compatriot­e Marc Lopez (voir autre texte en page 115).

En simple, il a disposé du Brésilien Tomaz Bellucci en trois sets 2-6, 6-4 et 6-2.

Cette victoire lui permet maintenant d’affronter en demi-finale l’argentin Juan Martin Del Potro, qui a pris la mesure de l’espagnol Roberto Bautista Agut par 7-5 et 7-6 (4).

L’autre demi-finale mettra aux prises le Britanniqu­e Andy Murray, champion olympique en titre, et le Japonais Kei Nishikori. Les deux joueurs ne l’ont pas eu facile pour atteindre le carré d’as.

Le premier a vaincu l'américain Steve Johnson en trois sets de 6-0, 4-6 et 7-6 (2) tandis que le second est sorti gagnant d’un marathon contre le Français Gaël Monfils qu’il a battu en trois manches de 7-6 (4), 4-6, 7-6 (6).

 ??  ?? Surprise du tableau de tennis féminin en simple, Monica Puig a signé l’une des plus grandes victoires de sa carrière, hier.
Surprise du tableau de tennis féminin en simple, Monica Puig a signé l’une des plus grandes victoires de sa carrière, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada