Le Journal de Quebec

La revanche d’une judoka

-

RIO DE JANEIRO | (AFP) «Singe en cage»; «Va te faire violer»: des athlètes brésilienn­es des Jeux olympiques de Rio ont exprimé leur ras-lebol d’être victimes d’agressions racistes ou autres sur les réseaux sociaux et passent à la contre-attaque.

«Cette médaille est pour tous ceux qui ont dit que je devrais être dans une cage», a lancé lundi la judoka noire Rafaela Silva, les larmes aux yeux, après avoir remporté l’or dans la catégorie des 57 kg.

Originaire de la «Cité de Dieu», l’une des favelas les plus misérables et violentes de Rio de Janeiro, Silva avait été la cible de virulentes attaques racistes après sa disqualifi­cation des JO2012 de Londres.

«Elle se sentait tellement mal qu’elle a passé trois mois sans faire de judo. Elle restait à la maison, allongée», a confié son père, à la porte du domicile familial.

«Ce n’est pas la défaite qui l’a affectée, mais le racisme, ces commentair­es blessants. Elle avait peur d’allumer son ordinateur et de tomber sur des attaques encore pires», ajoute-t-il.

Quatre ans plus tard, elle a cloué le bec à ceux qui l’avaient traitée de «singe», en remportant la première médaille d’or brésilienn­e des JO de Rio.

« Singe » en Or

«Le singe est sorti de sa cage à Londres et il est devenu champion à Rio», a lancé mercredi Silva, au cours d’une conférence de presse sur l’égalité raciale et le combat contre le racisme, devant une salle pleine à craquer.

La presse brésilienn­e ne parle des Noirs que pour raconter des histoires de délinquanc­e, a-telle déploré.

«Aujourd’hui, ce n’est pas un Noir qui agresse, mais qui donne de la joie au peuple brésilien. Je veux montrer que nous avons des choses bonnes, et pas seulement mauvaises. C’est pour cela que je suis ici», ajoute-t-elle, expliquant vouloir convertir sa médaille d’or en arme de son nouveau combat contre le racisme.

La judoka, qui a pu s’entraîner grâce au programme social Bourse athlètes, mis en place par le précédent gouverneme­nt de gauche, veut «servir de modèle aux jeunes» de sa favela.

Pays le plus métissé au monde, profondéme­nt marqué par quatre siècles d’esclavagis­me, le Brésil est loin d’être vacciné contre le racisme et la discrimina­tion.

Plus de la moitié (52 %) des 204 millions de Brésiliens sont noirs ou métis, la majorité pauvres, sans accès à une éducation de qualité, ils figurent en majorité parmi les victimes des quelque 60 000 homicides recensés chaque année.

 ??  ?? Rafaela Silva a remporté la première médaille d’or brésilienn­e des JO de Rio.
Rafaela Silva a remporté la première médaille d’or brésilienn­e des JO de Rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada