Le Journal de Quebec

ÀL’OMBRE DEBOLT

D’ici à ce que le Jamaïcain performe, les dames et Mo Farah retiendron­t l’attention

-

RIO DE JANEIRO | (AFP) À l’ombre de Bolt «l’éclair», à la conquête d’un triple-triple historique, les dames de la ligne droite seront au centre de l’attention aujourd’hui aux Jeux de Rio, en plus du Britanniqu­e Mo Farah, qui voudra rééditer son doublé 5000 m - 10000 m.

À la recherche d’un troisième titre d’affilée, la Jamaïcaine Shelly-ann Fraser-Pryce devra se méfier de Dafne Schippers, arrivée des épreuves combinées il y a deux ans, après y avoir acquis force et résistance. Une victoire de la Néerlandai­se serait un coup de tonnerre: le titre du 100 m féminin n’est plus venu en Europe depuis 1980, et encore, parce que les Jeux de Moscou avaient été boycottés par les États-unis. «J’ai progressé sur 100 m, en améliorant mon départ», a prévenu la sprinteuse d’utrecht, vice-championne du monde de la distance et médaillée d’or mondiale sur 200 m en 2015 à Pékin.

Les arbitres de ce duel seront une autre Jamaïcaine, la jeune Elaine Thompson (10,70 cette saison), et les Américaine­s English Gardner et Tori Bowie.

Un 100 m à répéter cent fois: c’est le domaine réservé de Mo Farah, à la poursuite du double-double du demi-fond long (5000 m - 10 000 m). Et, comme de tradition, il va commencer par la plus longue des distances du stade, directemen­t en finale.

Farah peut compter sur sa vitesse terminale pour résoudre toutes les situations. Mais attention: lassés par les victoires à répétition de l’anglais d’origine somalienne, les entraîneur­s kényans et éthiopiens ont mis au point des tactiques d’équipe pour émousser le sprint final du «Mobot», d’après ce M qu’il aime former de ses bras au-dessus de sa tête pour souligner ses victoires.

SUPER SAMEDI POUR TEAM GB ?

Et si la Grande-bretagne refaisait aujourd’hui le coup du 4 août 2012, aux Jeux de Londres, quand Farah, Greg Ruther- ford à la longueur et l’heptathlon­ienne Jessica Ennis-hill avaient triomphé tour à tour devant leur public lors d’un super samedi? Un scénario tout à fait possible à Rio: quatre ans après, Rutherford, le rouquin Écossais, et la championne originaire des Caraïbes ont gardé la main sur leurs discipline­s, et pourraient eux aussi s’imposer pour un incroyable triplé de Team GB.

Mais, à la longueur, les États-unis ont l’arme pour rivaliser, avec Jarrion Lawson (22 ans), retombé à 8,58 m lors des «trials».

QUALIFICAT­IONS AU 100 M

Du côté des fauves du 100 m, ce ne sont que les qualificat­ions aujourd’hui, avant la finale demain (dimanche), avec Usain Bolt, évidemment, qui entame sa conquête d’un triple-triple inédit, après ses victoires sur 100 m, 200 m et 4x100 m à Pékin et à Londres.

Quadruple championne olympique et double médaillée d’argent, ce qui en fait l’athlète féminine la plus titrée de l’histoire aux JO, l’américaine Allyson Felix fera elle ses grands débuts olympiques sur 400 m. Blessée en début de saison à une cheville, la Californie­nne n’a pas pu se qualifier sur 200 m, sa distance de prédilecti­on.

«Je n’ai pas eu assez de temps pour travailler la vitesse pure», avait-elle expliqué après sa quatrième place sur le demitour de piste lors des sélections américaine­s, à 1/100e de la troisième.

Autre tenant du titre entrant en scène aujourd’hui, le perchiste français Renaud Lavillenie, pour des qualificat­ions qui ne devraient être qu’un repérage: «Je ne serai pas en mode défense, mais en mode attaque. Je suis assez confiant. [...] La qualificat­ion, c’est le dernier entraîneme­nt. Ça permet de voir comment se comporte le vent» à 48 heures de la finale programmée lundi, a confié le détenteur du record du monde (6,16 m) depuis février 2014.

 ??  ?? Usain Bolt est à la conquête d’un triple-triple inédit, après ses victoires sur 100 m, 200 m et 4x100 m à Pékin et à Londres. Pour sa part, Mo Farah (à droite) est à la poursuite du double-double du demi-fond long (5000 m - 10 000 m).
Usain Bolt est à la conquête d’un triple-triple inédit, après ses victoires sur 100 m, 200 m et 4x100 m à Pékin et à Londres. Pour sa part, Mo Farah (à droite) est à la poursuite du double-double du demi-fond long (5000 m - 10 000 m).

Newspapers in French

Newspapers from Canada