Le Journal de Quebec

AU TOUR DE CALDWELL

Le Canada remporte une sixième médaille à la piscine 2

- Jonathan Guay

La belle prestation des nageuses canadienne­s s’est poursuivie hier à la piscine olympique, avec une sixième médaille au compteur. La Britanno-Colombienn­e Hilary Caldwell a réussi l’exploit de se couvrir de bronze lors de la finale du 200 mètres dos.

Avant le départ, tous les espoirs étaient permis pour Caldwell, qui avait signé le deuxième temps lors de la demi-finale, jeudi.

Occupant la quatrième position après la moitié de la distance, la nageuse de 25 ans a augmenté la cadence pour compléter l’épreuve au troisième rang.

«C’est super excitant, a-t-elle confié au micro de Radio-canada après la course. Je ne suis pas super contente de mon temps, mais dans une course olympique, tu dois battre les filles à côté de toi.

«Ce ne sont pas juste les filles de 16 ans qui peuvent gagner des médailles!» a-t-elle ajouté à la blague, en faisant référence aux quatre médailles de sa compatriot­e Penny Oleksiak.

C’est tout une réalisatio­n pour Caldwell, qui s’était classée au 18e rang dans cette discipline lors des Jeux olympiques de Londres, il y a quatre ans.

L’américaine Madeline Dirado a coiffé dans les derniers mètres la nageuse hongroise Kathinka Hosszu, triple médaillée d’or à Rio, par six centièmes de secondes, pour mettre la main sur l’or.

PHELPS PRIVÉ DE L’OR

Michael Phelps souhaitait profiter du 100 mètres papillon pour ajouter une cinquième médaille d’or olympique à son tableau de chasse de Rio.

L’olympien le plus décoré de l’histoire, qui compte 22 médailles d’or à son palmarès, a dû se contenter de l’argent, ex æquo avec le Hongrois Laszlo Cseh et le Sud-Africain Chad le Clos (51,14 s).

C’est Joseph Schooling, du Singapour, qui a réalisé l’exploit de devancer Phelps avec un chrono de 50,39 s.

Le nageur de 31 ans voudra profiter du relais 4 x 100 mètres quatre nage, ce soir, pour mettre un point d’exclamatio­n sur une brillante carrière olympique.

35 ANS ET DE L’OR AU COU!

L’américain Anthony Ervin a donné une leçon aux jeunes, en remportant l’or au 50 mètres style libre (21,40 s) à l’âge de 35 ans!

Ervin avait déjà eu l’or au cou lors des Jeux de Sydney, en 2000, dans la même spécialité.

Le Français Florent Manaudou a terminé à un centième de seconde du vainqueur, sur la deuxième marche du podium. Nathan Adrian a complété le doublé américain.

RECORD MONDIAL POUR LEDECKY

L’américaine Kathie Ledecky a trouvé sa vitesse de croisière lors du 800 mètres style libre.

Elle a fait tomber coup sur coup les records du monde et olympique de la discipline en gelant le chrono à 8:04,79 min.

Ses plus proches poursuivan­tes, Jazz Carlin (Grande-bretagne) et Kapas Boglarka (Hongrie), ont touché au rebord de la piscine onze secondes plus tard.

AYANA IMPITOYABL­E

L’éthiopienn­e Almaz Ayana a effectué une entrée fracassant­e au 10 000 mètres en athlétisme, pulvérisan­t le record mondial.

Avec un chrono de 29 min 17,45 s, la grande favorite a fait imploser ses adversaire­s en abaissant de 14,33 s l’ancienne marque qui appartenai­t depuis 1993 à la Chinoise Wang Junxia.

Le suspense n’a été toutefois que de très courte durée. Dès le 5e kilomètre, atteint en 14 min 46,09 s, la coureuse de 24 ans a embrayé en deuxième, puis en troisième vitesse.

Elle n’a plus jamais regardé derrière, enchaînant les longues foulées avec souplesse pour reléguer la concurrenc­e au rôle de faire-valoir.

La Kényane Vivian Cheruiyot (29:32) et une autre Éthiopienn­e, Tirunesh Dibaba (29:42,56) double tenante du titre qui revenait d’un congé de maternité, ont complété le podium.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada