Le Journal de Quebec

GARE AUX FUITES D’EAU À BEAUPORT

Il est recommandé d’éviter les infiltrati­ons d’eau en provenance des piscines et des toits.

- Nicolas Lachance l NICOLASLAC­HANCE

UNE nouvelle ÉTUDE DE l’institut national DE la RECHERCHE scientifiq­ue (INRS) recommande D’éviter les infiltrati­ons D’EAU En provenance DES piscines Et DES toits Afin DE limiter l’agrandisse­ment DES grottes DE Courville.

Les travaux pour réduire les risques liés aux grottes de Beauport ont commencé sur la rivière Montmorenc­y depuis quelques semaines. Le but est de réduire le niveau de l’eau, pour explorer les grottes.

Entre temps, Le Journal a mis la main, via l’accès à l’informatio­n, sur une nouvelle étude de L’INRS et de la firme de spéléologi­e Speltech gardée secrète depuis le mois d’avril dernier à la Ville de Québec.

À l’intérieur, L’INRS émet des six recommanda­tions. La plus surprenant­e est celle qui demande d’éviter l’infiltrati­on d’eau provenant des toits de maison et des piscines pour limiter la dissolutio­n de la roche.

«Les calcaires sont des roches solubles à l’eau. Juste le fait d’avoir de l’infiltrati­on supplément­aire peut amener une dissolutio­n de la roche. Il y a plusieurs endroits dans d’autres pays afin d’éviter les infiltrati­ons massives», a expliqué en entrevue au Journal Richard Martel, l’un des experts de L’INRS responsabl­e du projet.

MANQUE D’INFORMATIO­N

Bien que cette recommanda­tion ait été émise en avril dernier, les résidents du secteur n’ont toujours pas été informés.

«Ce n’est pas correct… C’est sûr que je suis étonné de ne pas avoir été averti», a souligné France Simard qui a une piscine et qui habite la rue des Pionniers, tout juste en face de l’immeuble qui a été évacué à cause de l’instabilit­é du sol il y a deux ans.

Le porte-parole de la ville, Jacques Perron, ne voit quant à lui aucun problème d’infiltrati­on. «Les piscines, c’est très négligeabl­e. En ce qui concerne les eaux de pluie, les études scientifiq­ues démontrent qu’il y a à peine 11% de la quantité qui se percole réellement dans le sol», soutient-il, faisant fi de la recommanda­tion de L’INRS.

D’AUTRES ÉTUDES

Cette étude qui a coûté plus de 100 000 $ devait permettre aux experts de cartograph­ier les grottes de Beauport (qui mesureraie­nt près de trois kilomètres) qui se trouvent sous le quartier résidentie­l de Courville.

Cependant, de nombreuses contrainte­s techniques ont empêché les experts d’effectuer un rapport complet.

Les résultats obtenus indiquent néanmoins que «la méthode a bien fonctionné pour détecter des mouvements lents». Sur les «anomalies détectées», seuls les immeubles déjà connus des rues des Pionniers et Brideau ont pu être associés à la présence de la grotte.

«C’est une bonne nouvelle. Il n’y a pas d’autres endroits qui étaient reliés à ce même réseau», a mentionné Richard Martel.

 ??  ??
 ??  ?? France Savard voulait vendre une partie de son terrain où se trouve sa piscine, mais les grottes de Courville mettent un frein à son projet. En mortaise, les grottes de Courville.
France Savard voulait vendre une partie de son terrain où se trouve sa piscine, mais les grottes de Courville mettent un frein à son projet. En mortaise, les grottes de Courville.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada