Le Journal de Quebec

Encore nos femmes

Elles éclipsent les Néo-zélandaise­s et établissen­t un record national

-

RIO DE JANEIRO | (Sportcom) Dans une journée marquée par trois records du monde à la poursuite par équipes féminine en cyclisme sur piste, le quatuor canadien formé de Kirsti Lay, Georgia Simmerling, Jasmin Glaesser et Allison Beveridge a remporté son duel pour la médaille de bronze contre la Nouvelle-zélande, hier au vélodrome olympique.

Les Canadienne­s ont pris les commandes dès le début de l’épreuve pour boucler les 4000 mètres en 4 min 14,627 s, un record national. Laura Brown avait remplacé Lay en ronde des préliminai­res et elle a aussi été médaillée.

APRÈS LES JO D’HIVER...

Fait inusité, Simmerling remporte une première médaille olympique après avoir participé aux Jeux dans deux autres sports, soit le ski alpin (Vancouver 2010) et le skicross (2012).

Satisfaite, Lay sent qu’elle et ses coéquipièr­es n’auraient pu faire mieux.

«Nous avons respecté notre plan plutôt que d’essayer de les suivre afin de ne pas exploser. Oui, il y avait beaucoup de pression et nous savions que nous étions capables de remporter l’or, mais la pression vient de nous avant de venir de l’extérieur. Nous nous entraînons tellement fort et nous vou- lons le montrer au monde entier pendant notre course.»

LES BRITANNIQU­ES TROP FORTES

La finale pour la médaille d’or a opposé les formations des États-unis et de la Grande-bretagne, qui avaient toutes deux abaissé la marque mondiale quelques heures plus tôt. Les Britanniqu­es ont une fois de plus marqué un grand coup avec un chrono de 4min 10,236s.

«Un temps de 4 minutes 10 secondes, c’est un peu hors de notre portée en ce moment, mais ça ne veut pas dire que ce le sera dans l’avenir. Gagner une médaille aux Jeux olympiques, j’ai peine à expliquer ce que cela veut dire pour moi!» a soutenu la Montréalai­se qui est sortie du groupe peu avant la marque des 3000 mètres afin de lancer ses coéquipièr­es pour les derniers 1000 mètres.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les Canadienne­s ont mis toute la gomme, en route vers la troisième marche du podium.
Les Canadienne­s ont mis toute la gomme, en route vers la troisième marche du podium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada