Le Journal de Quebec

Québec montre les dents

Le gouverneme­nt ne se sent pas lié par le rapport du comité sur les chiens dangereux

- Geneviève Lajoie l Glajoiejdq genevieve.lajoie@quebecorme­dia.com 418.204.2123

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES | Le gouverneme­nt Couillard examine toujours la possibilit­é d’interdire les pitbulls sur le territoire québécois dès cet automne.

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, assure qu’il ne se sent pas lié par le comité sur les chiens dangereux, qui ne recommande pas de bannir cette race de chien.

Dans son rapport préliminai­re, le groupe de travail préconise seulement d’encadrer la possession des chiens dangereux, de responsabi­liser leurs propriétai­res et de mettre en place un processus de signalemen­t des morsures.

«Le rapport n’est pas la décision du gouverneme­nt, le rapport c’est quelque chose qu’on utilise dans notre processus pour en venir à prendre des décisions, a tenu à préciser le ministre Coiteux samedi, en marge du Congrès des jeunes libéraux, qui se déroulait en banlieue de Québec. C’est nous qui représento­ns l’intérêt public, le gouverneme­nt, ce n’est pas le comité qui décide».

L’INTERDICTI­ON TOUJOURS SUR LA TABLE

Une interdicti­on pure et simple des pitbulls en sol québécois est toujours sur la table. «Il n’y a absolument rien d’exclu, l’important c’est d’assurer la sécurité du public», a-t-il insisté.

Son collègue ministre de la Santé pousse fort en ce sens. En sa qualité de médecin, Gaétan Barrette a déjà été à même de constater les dégâts d’une attaque de ce type de chien.

«Le pitbull, en plus de son agressivit­é, peut infliger une morsure qui est très, très dommageabl­e, c’est très connu, il n’y a pas de révélation là. Ça devient une question de sécurité publique», a-t-il plaidé.

«Ce sont des dommages considérab­les, dans certains cas des dommages permanents. On ne parle pas simplement d’esthétique, les enfants qui se font mordre le visage... sans nommer de cas précis, il y a des enfants qui ont des déficits fonctionne­ls à vie!»

PLUS DE RISQUE, SELON BARRETTE

Si le risque zéro n’existe pas, il y a plus de risque avec le pitbull qu’avec d’autres races de chiens, selon M. Barrette. «Je pense que c’est un chien dangereux», insiste-t-il.

Un avis que ne minimise pas Martin Coiteux. Selon lui, une opinion comme celle de Gaétan Barrette «est très importante». «D’ailleurs, le comité de travail consulte des médecins», dit-il.

Le groupe de travail doit remettre son rapport final au gouverneme­nt le 31août. Le ministre de la Sécurité publique promet d’agir promptemen­t, dès cet automne.

 ??  ??
 ??  ?? Le groupe de travail préconise seulement d’encadrer la possession des chiens dangereux, de responsabi­liser leurs propriétai­res et de mettre en place un processus de signalemen­t des morsures. En mortaise, le ministre Martin Coiteux assure qu’il ne se...
Le groupe de travail préconise seulement d’encadrer la possession des chiens dangereux, de responsabi­liser leurs propriétai­res et de mettre en place un processus de signalemen­t des morsures. En mortaise, le ministre Martin Coiteux assure qu’il ne se...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada