Le Journal de Quebec

Deux visions bien différente­s de l’avenir

- NICOLAS LACHANCE

(LA HAVANE, CUBA) Ameublemen­t Elvis et le groupe Lussier sont des précurseur­s des partenaria­ts d’affaires sur l’île communiste. Établies depuis 25 ans à Cuba, ces entreprise­s ont des visions opposées lorsqu’il s’agit d’aborder les nouveaux investisse­ments étrangers et l’inévitable retour des Américains: l’une y voit une grande opportunit­é d’affaires, l’autre est très pessimiste.

«Ils m’en parlent… Quand les Américains vont rentrer… Je ne sais pas quels Québécois ou Canadiens vont pouvoir continuer. Je ne sais pas quel produit ils vont avoir que les Américains n’auront pas. Parce qu’ils ont tout et tout est moins cher», soutient Daniel Côté, propriétai­re d’ameublemen­t Elvis à Montréal. «Je vais probableme­nt être l’un des premiers à sortir de là.»

L’investisse­ur est arrivé sur l’île la première fois en 1991 pour y vendre ses électromén­agers d’occasion. Il a rapidement signé un contrat avec l’état cubain.

Il devait envoyer des électromén­agers par conteneur à Cuba et, une fois là-bas, l’entreprise d’état s’occupait de la vente. «Je les mettais en consignati­on. Ils voulaient avoir des stocks d’environ 1000 appareils. Ils me payaient au fur et à mesure que c’était vendu», mentionne Daniel. «Encore à ce jour, ce partenaria­t tient. Il a changé un peu, je vends du neuf, maintenant.» Il a développé une relation d’amitié avec de nombreuses personnes sur l’île.

NOUVEAUX PARTENARIA­TS

Nancy Lussier, petite-fille du fondateur du Groupe Lussier, une entreprise de Montréal, n’est pas du même avis. Directrice de Terracam Équipement, la filiale de l’entreprise qui fait affaire avec Cuba, Mmelussier voit dans le retour des Américains une opportunit­é pour de nouveaux partenaria­ts.

«Toutes les transition­s de l’économie cubaine, ce sont des opportunit­és d’affaires. On ne ressent pas, sur le terrain, qu’on va nous mettre de côté.»

Sa famille a débarqué sur l’île il y a bientôt trois décennies.

«On vend des pièces de camion neuves, des pièces remanufact­urées et des véhicules lourds à Cuba. On a un centre de distributi­on là-bas», explique la dame, soulignant qu’il s’agissait d’un partenaria­t avec des entreprise­s d’état et des entreprise­s mixtes. «On représente aussi plusieurs fabricants québécois», indiquet-elle.

La relation avec ses partenaire­s est au plus fort, même avec toutes les lois sur les investisse­ments et les rumeurs d’un retour des Américains. «C’est un partenaria­t qui s’est bâti au fur et à mesure», précise Mme Lussier, qui est également présidente de la Chambre de commerce Canada Cuba. «On connaît la culture. On connaît l’importance du partenaria­t», ditelle. Elle soutient néanmoins que les Québécois qui désirent investir à Cuba doivent rester vigilants. «Oui, tout est à faire ici. Mais pour les entreprise­s qui souhaitent s’établir à Cuba, ça prend un certain niveau de préparatio­n», conclutell­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada