Le Journal de Quebec

Vers une entente entre Québec et Cuba

Une délégation québécoise partira pour LA Havane Cet Automne dans l’espoir d’une entente économique

- Nicolas Lachance NICOLASLAC­HANCE nicolas.lachance@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2269

Les entreprise­s québécoise­s profiteron­t du futur Bureau permanent du Québec À LA Havane Afin d’y Brasser de grosses Affaires. Mais le temps presse, la fenêtre d’opportunit­é n’est que de deux Ans.

À l’automne, le gouverneme­nt du Québec se rendra en mission économique à Cuba avec une trentaine d’entreprise­s afin d’étudier les possibilit­és d’affaires et pour tisser des liens avec la communauté.

Le délégué du Québec à Mexico, Éric R. Mercier, responsabl­e des relations avec Cuba, aimerait que le premier ministre Philippe Couillard soit du voyage. «On espère rencontrer Raul Castro», a-t-il mentionné en entrevue avec Le Journal.

Le but du voyage est simple: profiter de la fenêtre d’opportunit­é offerte par les Cubains aux Québécois avant que les investisse­urs américains ne pénètrent avec force le marché.

«Le Québec est privilégié. Les Cubains ont cette propension à vouloir nous tendre eux-mêmes la main, à ouvrir le marché. Il faut la saisir et on a à peu près deux ans. Sinon, les autres seront dans la course», explique le diplomate.

«Il y a un engouement. Ils veulent faire des affaires avec nous. Économique­s, mais aussi culturelle­s. Et ça va se concrétise­r à l’automne, j’ose espérer avec le premier ministre. On espère une entente.»

EXPERTISES

Les expertises québécoise­s en matière de bioscience et neuroscien­ce, ainsi qu’en matière médicale et touristiqu­e, sont convoitées. «Tout est à construire à Cuba, avec eux. C’est un terrain fertile pour partager toutes nos connaissan­ces», relate l’ex-député libéral.

À court terme, le ministère des Affaires internatio­nales souhaite ouvrir une représenta­tion permanente sur l’île des Caraïbes, pour se rapprocher des autorités politiques.

«D’ici un an, souligne le délégué. C’est une île que j’adore, avec son charme et ses belles plages. Mais aussi une île avec une vitalité économique qui, désormais, veut s’ouvrir vers le monde.»

Toutefois, les affaires se font différemme­nt avec un parti communiste dirigé par une armée.

«C’est une autre réalité. Nous sommes là pour donner l’heure juste aux entreprise­s. Pour expliquer comment manoeuvrer là-dedans. Il faut respecter les règles», explique M. Mercier.

Les yeux des Cubains sont aussi tournés vers les coopérativ­es qui ont été une réussite au Québec. «Ils nous ont posé beaucoup de questions là-dessus», dit-il.

« LES CUBAINS ONT CETTE PROPENSION À VOULOIR NOUS TENDRE EUX-MÊMES LA MAIN, À OUVRIR LE MARCHÉ. IL FAUT LA SAISIR ET ON A À PEU PRÈS DEUX ANS. » – Éric R. Mercier

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada