Le Journal de Quebec

Cool comme un papa qui court

La première course à obstacles père-fils Cool Dad Race a attiré près de 4000 personnes à Valcartier hier

- Pierre-paul Biron

Une bonne paire d’espadrille­s et de la bouette, beaucoup de bouette! Voilà tout ce dont ont eu besoin hier près de 4000 pères et enfants qui se sont amusés comme des fous lors de la toute première Cool Dad Race de Québec.

Organisée par l’équipe du blogue Cool Dad, la course réservée aux papas avait un objectif bien précis. «On voulait qu’ils se trouvent bons en gang. Que tous ensemble, entre boys, ils se le disent», explique Jean-françois Bessette, suivi par 200 000 personnes sur Facebook.

PREMIÈRE GRANDIOSE

Les choses ont été faites en grand pour cette première édition au camp ValléeJeun­esse de Valcartier. Jeux gonflables, food trucks, présence des Forces armées canadienne­s avec des blindés, guerre de gâteau et parcours à obstacles pas piqué des vers, tout y était, au grand plaisir des petits et des grands.

«On retombe en enfance, à se rouler dans la vase comme ça avec nos enfants. Ça fait du bien», confiait Mario Legendre pendant que ses deux filles essayaient tant bien que mal d’enlever le plus gros de la boue qui leur collait au visage. «Dé- gueu!» lançaient en choeur Marie-michelle et Julianne, qui ont malgré tout apprécié cette expérience père-filles.

ESPRIT DE FAMILLE

L’activité était tout simplement parfaite pour renforcer des liens qu’on tient parfois pour acquis. Éric, 30 ans, avait décidé de vivre la course avec son fils Émrick, mais aussi avec son père, Michel. «On était trois génération­s de coureurs à s’entraider et se soutenir. C’est une très belle journée.»

C’est là l’esprit du projet Cool Dad, montrer aux enfants et aux pères «qu’ils n’ont pas toujours besoin que maman soit proche pour affronter des défis», rappelle Jean-françois Bessette.

EXPANSION À VENIR

Trous de bouette, obstacles à escalader et glissade d’eau géante seront assurément de retour l’an prochain, selon l’organisate­ur. «On sera aussi à Montréal, où on est en recherche de partenaire­s. Nous sommes aussi en pourparler­s avec Gatineau», confie celui qui est lui-même père de trois enfants.

Jean-françois Bessette rêve aussi à une nuit de camping sauvage avec sa communauté de pères cool cet automne. «On voudrait faire un Cool Dad Camp, où on irait en forêt avec les enfants.», indique-t-il.

 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1. Près de 4000 personnes étaient au rendez-vous hier à Valcartier. 2. La Cool Dad Race est une course à obstacles pour les papas et leurs enfants. 3. Les coureurs avaient de la boue jusqu’aux genoux. 4. L’activité a permis de renforcer les liens entre parents et enfants.
1. Près de 4000 personnes étaient au rendez-vous hier à Valcartier. 2. La Cool Dad Race est une course à obstacles pour les papas et leurs enfants. 3. Les coureurs avaient de la boue jusqu’aux genoux. 4. L’activité a permis de renforcer les liens entre parents et enfants.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada