Le Journal de Quebec

Un Suisse met le feu à un wagon et poignarde des passagers

Six passagers et l’assaillant hospitalis­és pour des brûlures ou des plaies

-

GENÈVE | (AFP) Un Suisse de 27 ans a mis hier le feu à un wagon avec un liquide inflammabl­e et poignardé des passagers dans un train, dans le nord-est de la Suisse, blessant six personnes dont un enfant de six ans, a annoncé la police, qui n’a avancé aucune hypothèse dans l’immédiat pour expliquer cette attaque.

Celle-ci a eu lieu en début d’aprèsmidi dans un train circulant le long de la frontière avec le Liechtenst­ein, a déclaré la police régionale de Saint-gall dans un communiqué, précisant que l’assaillant a également été blessé.

Le mobile du jeune homme n’était pas clair, a déclaré la police. Les procureurs de Saint-gall ont ouvert une enquête criminelle. «Nous ne pouvons ni exclure ni affirmer qu’il s’agissait d’un acte terroriste», a déclaré le porte-parole de la police régionale Bruno Metz- ger au quotidien local St.galler Tagblatt.

Un autre porte-parole de la police locale, Hanspeter Kruesi, a souligné que l’assaillant était de nationalit­é suisse et qu’il n’était pas issu de l’immigratio­n.

L’attaque a lieu vers 14 h 20 heure locale (12 h 20 GMT) près de la gare de Salez. Le train reliait Buchs à Sennwald.

«Selon les informatio­ns dont nous disposons pour l’instant, l’homme, un Suisse de 27 ans, a versé du liquide inflammabl­e, (...) qui a pris feu», a indiqué la police dans un communiqué, ajoutant que l’agresseur était «également armé d’au moins un couteau».

HOSPITALIS­ÉS

Les six passagers blessés et l’assaillant ont été hospitalis­és pour des brûlures ou des plaies provoquées par les coups de couteau, et certains blessés l’ont été grièvement, a précisé la police.

Outre l’enfant, deux hommes, de 17 et 50 ans, et trois femmes de respective­ment 17, 34 et 43 ans ont été blessés, se- lon la police, qui a précisé que des dizaines de passagers se trouvaient à bord du train au moment de l’attaque.

Une femme et l’assaillant ont été «très sérieuseme­nt blessés», a indiqué Hanspeter Kruesi, soulignant que leur vie était en danger. Il a précisé que personne n’avait maîtrisé l’attaquant, mais que celui-ci avait été brûlé dans l’incendie.

AUCUNE CIBLE PARTICULIÈ­RE

M. Kruesi a démenti des informatio­ns selon lesquelles l’homme avait pris pour cible une femme en particulie­r à bord du train, et qu’il l’avait arrosée avec le liquide inflammabl­e. «Ce n’est pas exact. Ce n’était pas dirigé concrèteme­nt contre une personne», a-t-il dit. Selon lui, la police ignorait dans l’immédiat si l’homme connaissai­t l’une de ses victimes.

Policiers, pompiers, ambulances et hélicoptèr­es sont arrivés en masse sur les lieux de l’attaque. La gare de Salez a été fermée et des navettes de remplaceme­nt ont été mises en place, selon la police.

Newspapers in French

Newspapers from Canada