Le Journal de Quebec

Comment trouver le bon vétérinair­e ?

-

En juillet, plusieurs propriétai­res de chats ont changé de vie, d’habitation, de quartier et peut-être même de vétérinair­e. Mais il n’y a pas que ça: d’autres ont sans doute adopté un nouveau compagnon félin. Vous avez besoin d’un vétérinair­e pas seulement pour les vaccins de Minou, mais surtout pour sa santé générale. Alors, comment choisir son nouveau médecin vétérinair­e pour votre chat? Voici quatre trucs.

1 DEMANDER DES RÉFÉRENCES

Comment choisir? Tout d’abord, vous devriez demander des références à vos amis, vos proches, à vos collègues qui ont des chats, mais aussi, pourquoi pas, à votre ancien vétérinair­e si vous avez déménagé dans une nouvelle localité.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’ordre des médecins vétérinair­es du Québec (www.omvq.qc.ca) pour obtenir des adresses dans votre région. Cela vous permettra sans doute d’obtenir une liste de quelques adresses.

Ensuite, bien sûr, vous allez sans doute regarder les sites web des diverses cliniques et vous laisser aller à vos premières impression­s. C’est une bonne chose, mais n’oubliez pas qu’on peut être un très bon vétérinair­e même si notre site web est plutôt ordinaire!

Vous allez peut-être aussi regarder les fameux sites internet d’évaluation du genre «Rate my vet», mais attention! Prenez ce qui y est écrit avec un grain de sel! C’est facile de dire des méchanceté­s gratuites sur ce genre de site et il n’y a pas de contrôle. À mon avis, le mieux, c’est de vous fier à vous-même, à vos goûts, à vos intuitions, à vos besoins personnels et à votre bon jugement.

2 BIEN CHOISIR L’ENDROIT

Est-ce que l’établissem­ent vétérinair­e est facilement accessible? Idéalement, il devrait se situer à quelques minutes en voiture, en autobus ou à pied. N’oubliez pas que plusieurs chats sont stressés par le transport. Si vous devez vous déplacer en voiture, vérifiez que l’établissem­ent dispose d’un stationnem­ent pour ses clients.

N’oubliez pas de regarder les heures d’ouverture les soirs de semaine et le week-end, sauf, bien sûr, si vous êtes disponible de 9 h à 17 h les jours de semaine. Autre question d’intérêt: est-ce que la clinique ferme ses portes pour les vacances quelques semaines chaque année?

3 VÉRIFIER LES SERVICES OFFERTS

Pour vous aider à choisir, regardez l’éventail des services offerts, que ce soit les services vétérinair­es ou les services connexes comme le toilettage et la pension. Est-ce que cette clinique offre un service d’urgence? Est-il effectif 24 heures sur 24? Saviez-vous que certaines cliniques ne soignent que des chats? Peut-être que cela pourrait vous plaire…

L’établissem­ent est-il équipé pour hospita- liser votre chat au besoin, pour faire de la chirurgie, des radiograph­ies, des prises de sang, etc.? Il existe plusieurs différence­s de services entre un bureau vétérinair­e, une clinique vétérinair­e, un hôpital vétérinair­e et un centre vétérinair­e.

4 ENTREZ, JUSTE POUR VOIR !

Votre choix ne s’arrête pas uniquement sur des détails techniques. Un lien de confiance doit se créer entre vous, le vétérinair­e et son équipe de travail. Allez vérifier sur place, visitez les lieux et les gens qui y travaillen­t et fiez-vous à votre petite voix intérieure.

Est-ce que l’endroit est propre et plaisant? Vous sentez-vous à l’aise en entrant? Écoutez les conversati­ons avec les autres clients. Est-ce que le personnel (réceptionn­istes, technicien­s et vétérinair­es inclus) est courtois et profession­nel? Est-ce qu’il répond aux questions d’une manière qui vous satisfait?

Regardez comment le personnel technique et le ou les vétérinair­es interagiss­ent avec les animaux. Sont-ils attentionn­és, délicats et sécurisant­s? N’oubliez pas que c’est l’équipe au complet, et non un seul individu, qui s’occupera de votre animal éventuelle­ment.

Vous n’êtes pas convaincu? Demandez à un membre du personnel la permission de visiter l’établissem­ent. Qu’y a-t-il derrière les portes des salles de consultati­on? Est-ce toujours aussi propre et profession­nel?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada