Le Journal de Quebec

Kevin Lacroix reprend où il avait laissé

Il décroche la pole position avec un chrono record à Trois-rivières

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm

Kevin Lacroix a établi un nouveau record de piste à la 47e édition du Grand Prix de Trois Rivières à bord de son bolide de la série NASCAR Pinty’s hier, en fin de journée, avant que la pluie ne détrempe le circuit.

Le pilote de Saint-eustache a pris la pole position de cette huitième épreuve de la saison qui sera présentée cet aprèsmidi dans la cité de Laviolette. Il a mené son rutilant bolide rouge numéro 74 au fil d’arrivée en 1 min 06,889 s.

Il a ainsi devancé un autre Québécois, Alex Tagliani, de près d’une demi-seconde. Le maître incontesté du circuit routier de Trois-rivières avec ses quatre triomphes, Andrew Ranger, s’élancera de la troisième place, lui qui s’était qualifié en pole position l’an dernier.

«Je suis super content. Je savais que le tour d’andrew était rapide l’an dernier, mais l’objectif n’est pas de battre des records, a soutenu Lacroix à propos du tour rapide de 1 min 06,986 s de son rival en 2015. Il faut plutôt une bonne position et j’ai réussi la pole cette année.

«Honnêtemen­t, je ne crois pas que j’étais si dominant et rapide, a expliqué humblement le champion en titre. Je suis resté dans les limites de la voiture. Peut-être qu’alex et Andrew ont fait des erreurs.»

Néanmoins, son nouveau moulin a fait le travail. «Nous avons changé le moteur de la voiture cette semaine. Nous avions un gros manque de puissance dernièreme­nt, a ensuite expliqué celui qui a multiplié les tours d’essai à l’autodrôme Saint-eustache cette semaine. Nous avions aussi des problèmes de freinage. Nous avons cherché et trouvé les solutions en travaillan­t très fort. Aujourd’hui (hier), ç’a payé.»

Celui-ci s’était d’ailleurs élancé de la deuxième ligne de départ l’an dernier avant de coiffer Ranger sur la ligne d’arrivée. Cette fois, il verra le dangereux meneur au classement des pilotes dans son rétroviseu­r au moment du drapeau vert.

RANGER SATISFAIT

«Je suis satisfait de partir en troisième position, a fait savoir Ranger, auteur du tour le plus rapide en 2015. C’est moins stressant et je vais pouvoir étudier les gars devant moi. Il nous a manqué un pe- tit quelque chose pour la pole et huit millièmes pour la deuxième place.»

Il se gratte néanmoins la tête en se demandant comment Lacroix a pu abaisser son temps des essais libres en qualificat­ions. «Kevin a fait un chrono canon. On ne l’a jamais vu venir. Je ne sais même pas comment il a fait ça.»

Auteur des meilleurs temps en matinée en roulant sur des trains de pneus neufs, Tagliani n’a pas été en mesure de répéter ses prouesses et de décrocher sa première pole cette saison. «Nous avons été un peu trop gourmands. Nous avons changé la pression des pneus. C’était utile pour le premier tour, mais je n’ai pas bien roulé, a-t-il expliqué. Il a fallu le second tour. On s’est donc un peu mêlés. Nous n’avons pas été en mesure de défier le temps de Kevin.»

SOUS LA PLUIE

Les pilotes pourraient devoir effectuer les 50 tours de l’épreuve sous la pluie avec des pneus rainurés sur le coup de 14 h 10. Une éventualit­é qui laisse «Tag» songeur, alors qu’il éprouve certains ennuis d’adhérence avec sa voiture Epipen.

«Je ne sais pas comment la voiture va réagir. Je crois que la dernière fois que j’ai couru sous la pluie, c’était en 2008. Je vais le savoir en course.

«Les pneus de pluie sont terribles, a-til ajouté. Ce sont des pneus lisses avec des rainures. Ils ne sont même pas tendres. Je n’ai jamais conduit sur des pneus aussi mauvais que ça sur Terre!»

CINQ ANS DE PLUS À TROIS-RIVIÈRES

Le Grand Prix de Trois-rivières (GP3R) et Canadian Touring Car Championsh­ip (CTCC) ont annoncé qu'ils avaient prolongé leur partenaria­t pour cinq autres années. Cette nouvelle confirme que le public trifluvien pourra regarder les voitures de tourisme de cette série rouler jusqu'en 2021.

«CTCC est un favori des spectateur­s au GP3R et un partenaire important. Nous nous réjouisson­s de ce partenaria­t qui a commencé il y a neuf ans», a déclaré le directeur général de l'événement, Dominic Fugère.

Les Québécois ont congestion­né le top 10 en qualificat­ions. Sept d’entre eux s’élanceront des cinq premières lignes.

Vingt-deux voitures prendront le départ cet après-midi.

 ??  ?? Kevin Lacroix s’élancera de la position de tête du Grand Prix de Trois-rivières, aujourd’hui.
Kevin Lacroix s’élancera de la position de tête du Grand Prix de Trois-rivières, aujourd’hui.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada