Le Journal de Quebec

Des Jeux plus spectacula­ires

Le Comité internatio­nal olympique cible une clientèle plus jeune. Pour séduire la jeunesse, il adopte la même stratégie qu’il a préconisée lors des Jeux d’hiver, c’est-à-dire qu’il ajoutera des sports que l’on retrouvait auparavant surtout aux X Games, ju

-

Ainsi, après la planche à neige et le ski cross aux Jeux d’hiver, on trouvera le skateboard, l’escalade sportive et le surf aux prochains Jeux, à Tokyo. Le baseball et le softball y feront quant à eux un retour.

«Nous voulons amener le sport aux jeunes. Avec les nombreuses options qui s’offrent à eux aujourd’hui, on ne peut plus s’attendre à ce que les jeunes viennent naturellem­ent à nous», a déclaré le président du CIO Thomas Bach au moment de l’annonce.

Doit-on conclure que l’aviron, le lancer du disque et le sport équestre n’incitent pas les jeunes à regarder les Jeux olympiques?

On verra si le CIO réussira son pari visant à faire des Jeux un événement plus cool. Les diffuseurs officiels embarquero­nt sûrement dans l’aventure. En revanche, ce sont les sports plus traditionn­els qui risquent d’écoper en matière de visibilité.

Par ailleurs, l’ajout de nouveaux sports signifie que l’on aura droit à un programme encore plus chargé. Déjà, on a du mal à nous montrer toutes les compétitio­ns même si le diffuseur officiel canadien, CBC/RAdio-canada, s’associe à des chaînes spécialisé­es en matière de sport pour être en mesure de diffuser plus d’épreuves. Malgré tout, les Canadiens n’ont pas l’occasion de voir certaines discipline­s, à moins de les suivre en ligne.

Quant au baseball, il n’y aura pas d’engouement pour cette discipline tant et aussi longtemps que le CIO ne s’entendra pas avec le baseball majeur pour assurer la participat­ion des meilleurs joueurs du monde. Car le CIO et les réseaux de télé parviendra­ient alors à mobiliser les Américains, les Cubains, les Dominicain­s, les Japonais et les Coréens pour chaque match, un peu comme on le voit au soccer.

RETOUR DANS L’INDIFFÉREN­CE

À propos de nouveaux sports, que pensez-vous du retour du golf aux Jeux olympiques, après 112 ans d’absence?

Alors que se tient aujourd’hui la quatrième et dernière ronde du tournoi masculin, on en a peu entendu parler.

Serait-ce parce que mis à part le trou d’un coup de Justin Rose dès la ronde initiale, personne ne fait de performanc­es hors de l’ordinaire? L’absence de grosses pointures comme Jordan Spieth, Rory Mcilroy, Tiger Woods, Jason Day et Dustin Johnson n’aide pas non plus.

Il faut dire aussi que les réseaux de télé nous montrent rarement les joueurs qui, en plus des fosses de sable et des étendues d’eau, doivent composer avec les serpents et les capybaras, ces rats géants également appelés cochons d’eau.

Par contre, l’entrée en scène de la jeune Brooke Henderson devrait offrir un peu plus de visibilité au golf la semaine prochaine, du moins au Canada.

 ??  ?? À Tokyo, on entend intégrer de nouveaux sports qui intéressen­t davantage la jeunesse, comme le snowboard cross lors des Jeux d’hiver. Sur la photo, la Québécoise Dominique Maltais, médaillée d’argent dans cette discipline aux Jeux de Sotchi en 2014.
À Tokyo, on entend intégrer de nouveaux sports qui intéressen­t davantage la jeunesse, comme le snowboard cross lors des Jeux d’hiver. Sur la photo, la Québécoise Dominique Maltais, médaillée d’argent dans cette discipline aux Jeux de Sotchi en 2014.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada