Le Journal de Quebec

Duelausomm­etentre stenson etrose

Le Suédois accuse un retard d’un coup sur le nouveau meneur britanniqu­e

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

La planète golf a vibré au rythme du match enlevant entre Henrik Stenson et Phil Mickelson, à l’omnium britanniqu­e de Troon, en Écosse, il y a un mois. Le Suédois s’est placé en excellente position et il livrera un duel à Justin Rose pour la médaille d’or.

Avec une troisième ronde de 68 (-3) au parcours olympique de Rio, hier, le champion de l’omnium britanniqu­e accuse un petit coup de retard (-11) sur le Britanniqu­e (-12) qui a ravi la tête du tableau à l’australien Marcus Fraser grâce à un score de 65. Meneur après 36 trous, ce dernier a ajouté une ronde de 72 (+1) à sa fiche et figure au troisième rang, à trois coups de Rose.

Rose, 36 ans, pourrait donc ajouter une médaille d’or olympique à son palmarès, qui comprend le titre de champion de l’omnium des États-unis en 2013. «Cette ronde finale sera très agréable, vu le peu d’écart qu’il y a entre nous», a signalé celui qui a ramené la deuxième meilleure carte de la journée, hier. Celle-ci était ponctuée de deux aigles, quatre oiselets et deux bogueys.

«C’était difficile, aujourd’hui [hier]. Ils ont aménagé le terrain de façon à ce que ce soit très difficile à certains endroits», a-t-il expliqué au réseau américain spécialisé Golf Channel.

Son adversaire en ronde finale abondait dans le même sens. «C’était un autre aprèsmidi difficile», a fait remarquer Stenson, qui s’est débattu pour enregistre­r une bonne carte.

«Il y avait plusieurs très longs trous. Et ça n’allait pas en se facilitant au fur et à mesure que la journée avançait. Demain [aujourd’hui] sera une autre journée. La balle devra faire ce que je veux!»

Marcus Fraser n’est pas à écarter de l’équation, lui qui a joué 63 (-8) en ronde initiale. Il se retrouve tout de même en bonne position pour ennuyer ses deux adversaire­s de la journée dans le dernier groupe.

OFFENSIVE DE RICKIE ET BUBBA

Les Américains se sont finalement réveillés. Rickie Fowler a retranché sept coups à la normale, la meilleure ronde de la troisième journée, et grimpé au 14e rang, à égalité avec sept autres golfeurs, à -3.

Le vainqueur du Championna­t des joueurs de la PGA en 2015 n’a donc pas fait une croix définitive sur son rêve. Ses sept petits moineaux et son aigle ont ravivé ses espoirs de médaille. «Je me suis donné une possible chance de podium avec mes deux derniers oiselets. Si je commence ma journée dans cette optique et si je joue bien, je peux peutêtre me faufiler vers le haut du tableau.»

Watson a pour sa part aligné un autre 67 à son dossier, ce qui le place au quatrième rang, à égalité avec David Lingmerth et Emiliano Grillo, à -6. Matt Kuchar vient au septième échelon.

DELAET DÉGRINGOLE

Meneur au cours de la première ronde jeudi et deuxième en fin de journée initiale, le Canadien Graham Delaet a dégringolé au 22e rang du classement en vertu d’un neuf de retour désastreux et d’un pointage final de 74.

David Hearn pointe en 44e position, à +4.

 ??  ?? Le Britanniqu­e Justin Rose pourrait ajouter une médaille d’or olympique à son palmarès.
Le Britanniqu­e Justin Rose pourrait ajouter une médaille d’or olympique à son palmarès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada