Le Journal de Quebec

Silence ! c’est le 100 mètres

- denis poissant le journal de montréal

RIO DE JANEIRO | Dans le monde du sport, le bruit règne partout. Au hockey, au football, même au baseball, les arénas et les stades farcissent vos oreilles de cris et de musique pop à la mode, parfois à la limite de la cacophonie.

Cela a un côté enivrant, il est vrai. Mais rien ne bat le sentiment d’un stade plein à craquer de 60 000 personnes qui se taisent en même temps avant d’assister à une course de 100 mètres.

Dix secondes avant le coup de départ. Silence total. Le moment présent, rien d’autre. Ça fait changement. C’est le bonheur que vivront les spectateur­s à Rio ce soir avec la présentati­on de l’épreuve reine des Jeux olympiques, le 100 mètres masculin, mettant en scène la légende Usain Bolt et les meilleurs coureurs de la planète qui espéreront lui ravir son trône, dont le Canadien Andre De Grasse.

Avant d’accéder à la finale, ceux-ci devront évidemment traverser les demi-finales, une formalité, en principe.

Bolt (10,07 s) et De Grasse (10,04 s) se sont quelque peu délié les jambes hier matin en qualificat­ions, remportant chacun leur vague sans problème.

Une petite promenade dans le stade.

LENT DÉPART

Après avoir salué quelques fois la foule qui l’acclamait, Bolt a pris place, genou par terre, mains sur la ligne de départ. Ce fameux silence. À vos marques.... Prêts... Propulsé par sa biomécaniq­ue d’un autre monde, Bolt s’envole. Pas si dominant en fait… Mais attendons… ça y est, il trouve ses repères, regarde à sa gauche Andrew Fisher (Bahreïn) qui mène, ne le lâche pas des yeux et décolle pour de bon. Sans trop forcer.

«C’était pas mon meilleur départ, j’étais un peu lent, a convenu l’éclair. Je pense que c’est parce que c’était le matin. Je n’ai pas l’habitude de courir si tôt.

«J’espère que me sentirai mieux demain, plus détendu. J’y vais pour gagner. Ma technique sera au point pour la finale. Les demi-finales seront intéressan­tes, beaucoup de gars qui seront à côté de moi sont rapides.»

Dont De Grasse. «Il n’y a pas de plus grande scène au monde, je vais faire ce que je fais de mieux», a dit en coup de vent la star montante de l’athlétisme canadien.

BOLT VISE LE TRIPLÉ

Le jeune De Grasse, 21 ans, ne manque pas de confiance en soi et se croit en mesure de surpasser la superstar jamaïcaine de 29 ans à Rio.

C’est sans doute pourquoi le relationni­ste du comité olympique canadien ne l’a laissé aux médias que quelques secondes. Pour éviter que sorte LA déclaratio­n dont pourraient se servir ses adversaire­s…

En demi-finale, De Grasse (5e couloir) sera juste à côté de Bolt (6e)

Bolt, lui, vise un triplé à Rio, le 100 m, le 200 m et le relais 4 x 100 m. Il a mentionné que sa jambe droite qui l’avait incommodé récemment va bien.

Son grand rival aux Jeux sera le controvers­é Américain Justin Gatlin (qui n’était pas dans la même vague de demi-finale).

Épinglé deux fois pour dopage par le passé, Gatlin, 34 ans, a purgé sa peine, comme on dit, mais les Russes qui sont dans la même situation que lui ont tous été écartés. Deux poids, deux mesures, non? Gatlin n’a concédé qu’un seul centième à Bolt l’an dernier, aux Mondiaux de Pékin.

Ça promet.

SPECTATEUR­S RAVIS

Les Cariocas ont quitté le stade, ravis d’avoir vu l’homme le plus rapide de la planète par un beau samedi matin.

Ce stade rempli fera du bien à des Jeux qui, jusqu’ici, ne suscitent pas le plus grand enthousias­me de la part des habitants. Et voilà que l’eau du plongeon vire au brun. Quand ça va mal…

À la première journée de l’athlétisme, vendredi matin, les gradins du stade olympique étaient pas mal dégarnis.

Sur les différents sites, depuis le début, on voit beaucoup de sièges vides, pourtant plus que les 80 % de billets ont été prétendume­nt vendus, selon les organisate­urs.

En se promenant autour du stade olympique, on peut comprendre pourquoi. Un quartier pauvre comme il y en a tant d’autres à Rio. Ce n’est pas tout le monde qui a «de l’argent à mettre là-dedans», comme le chante Plume Latraverse.

Bolt a aidé Rio 2016 la semaine dernière, sur les médias sociaux, en disant aux gens d’acheter des billets.

Il a aussi dansé la samba avec des danseuses en tenue de carnaval. Tout un showman, ce Bolt. Allez voir sur Youtube, ça vaut la peine.

Peut-être que ça explique son lent départ…

Mais Bolt a l’habitude de saisir l’occasion. Ce soir, sur la plus grande scène de la planète, Bolt devrait s’envoler vers une autre médaille d’or.

À moins que De Grasse...

 ??  ?? Après avoir animé la foule, Usain Bolt a demandé le silence dans le stade avant sa course. Au bas: Le jeune Andre De Grasse croit en ses chances à Rio.
Après avoir animé la foule, Usain Bolt a demandé le silence dans le stade avant sa course. Au bas: Le jeune Andre De Grasse croit en ses chances à Rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada