Le Journal de Quebec

Record canadien pour Lalonde

- – Denis Poissant

RIO DE JANEIRO | C’était une matinée parfaite, un ciel sans un nuage et il faisait 29 beaux degrés dans l’enceinte du magnifique Stade olympique de Rio déjà presque plein puisqu’usain Bolt allait faire son entrée deux heures plus tard.

À leur première expérience aux Jeux, certains athlètes prendront peur devant une scène si grandiose, un enjeu si important. Pas Geneviève Lalonde. Tout au contraire, en fait. La coureuse de 3000 m steeple en a même profité pour battre un record canadien (qui lui appartenai­t déjà) hier et mériter une place pour la finale qui aura lieu lundi matin à 10 h 15.

«L’atmosphère est incroyable, ici, alors j’ai regardé autour et je me suis dit ''t’as fait les Olympiques, vas-y!'' Moi, je m’amuse avec des courses comme ça», a confié la native de Moncton avec son accent acadien, un sourire accroché au visage, peu de temps après sa belle performanc­e.

Dans les gradins se trouvaient ses parents et son copain, un triathlète qui la voyait courir pour la première fois, car lui aussi se promène un peu partout pour participer à des compétitio­ns. Elle lui avait acheté des billets pour sa fête. Un beau cadeau, car la coureuse de 24 ans a terminé quatrième de sa vague avec un excellent chrono de 9 min 30,24 s, presque deux secondes de moins que son meilleur temps en carrière (9 min 32,17 s), réalisé le 28 mai dernier en Oregon.

À la fin de sa course, elle ne savait pas encore qu’elle s’était qualifiée pour la finale puisque seules les trois premières places de chacune des trois vagues permettent d’y accéder automatiqu­ement. Son excellent chrono lui a ouvert les portes.

En entrevue, Radio-canada lui a appris la nouvelle. Elle ne pouvait être plus heureuse. «C’est un peu stressant parce qu’on était la troisième vague, donc on pouvait voir à la télé le temps des autres filles qui ont couru avant nous, a-t-elle raconté peu après. On voyait le temps qu’il fallait battre pour se qualifier.»

Un bon départ

Lalonde a commencé en force, collée sur les meneuses pendant la majeure partie de la course.

«C’est ça, le 3000 m steeple, il faut être prête à tout. Moi je suis restée dans le mix. Je m’étais dit que si je me maintenais parmi les quatre premières n’importe quoi pouvait arriver.

«La course avait un bon rythme, les filles poussaient un peu partout. Dans les 200 derniers mètres, l’écart s’est agrandi entre moi et les trois premières.»

Puis elle s’est dit, encore une fois: «Je suis aux Olympiques!» Assez pour lui donner des ailes.

L’éthiopienn­e Etenesh Diro est celle qui a fait le plus vibrer le stade malgré sa 13e place. Elle a perdu une espadrille à la mi-course et a continué à courir. La foule a apprécié.

«Ça m’est déjà arrivé, dit Lalonde. C’est décevant, mais il faut bien attacher les souliers!»

«J’ai la chance de courir encore une fois contre les meilleures du monde», a-t-elle conclu en se dépêchant d’aller rejoindre les siens.

«J’ai hâte de les voir!»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada