Le Journal de Quebec

Toute une remontée !

La Canadienne Brianne Theisen Eaton gagne le bronze à l’heptathlon 2

- Mathieu Boulay

Brianne Theisen Eaton a démontré du caractère, hier, lors des trois dernières épreuves de l’heptathlon. Sixième au classement général après la première journée de compétitio­ns, la Canadienne a effectué une belle remontée pour gagner la médaille de bronze.

Theisen Eaton a terminé la compétitio­n avec un total de 6653 points, en retard de 157 sur la gagnante, la Belge Nafissatou Thiam (6810 points).

«Je crois que c’est la somme du travail mental que j’ai fait au cours de la dernière année, a souligné Theisen Eaton lors d’une entrevue à Radio-canada. Contrairem­ent aux derniers championna­ts du monde, je n’ai pas paniqué.

«Malgré mes mauvaises performanc­es, j’étais confiante de revenir au plus fort de la course même si la compétitio­n était très relevée. C’est une médaille de bronze, mais elle vaut de l’or en raison de la façon que je l’ai gagné.»

La représenta­nte de l’unifolié s’est mise en marche lors du saut en longueur, du lancer du javelot et du 800 m pour gagner du terrain sur ses adversaire­s.

C’est surtout au javelot qu’elle a pu le faire. Avec ce résultat, ça lui a permis de bien se placer pour la dernière épreuve, le 800 mètres.

Puis, lors de cette course, elle a terminé troisième de sa vague, qui comprenait toutes les femmes qui étaient dans le haut du classement, pour conserver sa troisième position.

Mais même avec une course parfaite, elle n’aurait pas été en mesure de rejoindre la détentrice de la première place, la Belge Thiam. L’anglaise Jessica Ennis-hill a pris le deuxième rang avec 6775 points.

10 000 M: FARAH CHUTE... ET GAGNE

Le Britanniqu­e Mohamed Farah est passé par toute la gamme des émotions pour remporter l’épreuve du 10 000 mètres, hier.

Ce fut loin d’être une promenade de santé, Farah étant victime d’une chute au milieu de la course. Après que le cham- pion en titre se soit relevé, il a pris les bouchées doubles pour demeurer au plus fort de la lutte.

Puis, lors du dernier tour, un de ses adversaire­s a tenté une attaque en y allant avec un rythme très élevé, mais Farah n’a pas paniqué et il l’a semé avant le fil d’arrivée.

Farah a complété ses 10 000 mètres avec un chrono de 27 min 05 s 17 centièmes. Le Kényan Paul Kipngetich Tanui (27:05,64) et l’éthiopien Tamirat Tola (27:06,26) l’ont suivi dans l’ordre.

Quant au Canadien Mohamed Ahmed, il a bien failli abandonner en cours de route, mais il ne l’a pas fait. Il a terminé à la 32e et dernière place avec un temps de 29:32,84.

1500 M: L’AFFAIRE DE PALTRINIER­I

L’italien Gregorio Paltrinier­i a dominé la finale du 1500 mètres style libre qui n’a pas été très excitante.

Il a remporté l’or avec un temps de 14 min 34 s 57 centièmes. Paltrinier­i a devancé l’américain Connor Jaeger (14:39,48) et son compatriot­e Gabriele Detti (14:40,86).

Le Canadien Ryan Cochrane (14:49,61), a fini sixième. Il voit sa séquence de médailles aux JO prendre fin après avoir gagné le bronze à Pékin et l’argent à Londres.

BLUME ENLÈVE L’OR AU 50 M LIBRE

Lors de la première finale de la dernière soirée de natation, Pernille Blume a remporté l’or dans une course très serrée au 50 mètres style libre chez les femmes.

La Danoise a fini première avec un chrono de 24,07 s, soit seulement deux centièmes devant l’américaine Simone Manuel (24,09 s).

La Bélarussie­nne Herasimeni­a Aliaksandr­a a terminé troisième à 24,11 s.

DISQUE: D’UN FRÈRE À L’AUTRE

Le lancer du disque est vraiment une histoire de famille chez les Harting.

Après Robert à Londres en 2012, ce fut au tour de Christoph de remporter l’or dans cette discipline hier. Celui-ci a monté sur la première marche du podium avec un essai à 68,37 m lors de son sixième et dernier jet.

Harting a devancé le Polonais Piotr Malachowsk­i (67,55 m) et son compatriot­e Daniel Jasinski (67,05 m).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada