Le Journal de Quebec

Une reine en larmes

Tandis que Phelps fait ses adieux en pleine gloire, Oleksiak et l’équipe canadienne échouent au relais 4 x 100 m quatre nages Pierre Durocher

- L Pdurocherj­dm

RIO DE JANEIRO | La reine des Jeux dans le camp canadien et le plus grand champion olympique de l’histoire ont fait leurs adieux de manière différente hier soir à la piscine de Rio.

Pendant que l’américain Michael Phelps mettait la touche finale à sa glorieuse carrière en décrochant une 28e médaille olympique, sa 23e en or, au relais 4 x 100 mètres quatre nages, l’ontarienne de 16 ans Penny Oleksiak a quitté les lieux les larmes aux yeux.

Elle n’a pu ajouter une cinquième médaille à sa collection, le quatuor canadien terminant au cinquième rang au relais 4 x 100 m 4 nages.

UNE AUTRE MÉDAILLE SOUHAITÉE

«C’est très décevant parce que mes attentes étaient élevées pour cette dernière épreuve, a raconté Oleksiak. Je croyais en nos chances de gagner une autre médaille. C’est ce que je voulais.

«Je n’ai malheureus­ement pas réalisé le temps souhaité dans mon segment, a dit celle qui a nagé le 100 mètres papillon en 56,75 secondes. J’aurais pu en faire beaucoup plus, il me semble.»

C’est toutefois la spécialist­e de la brasse, Rachel Nicol, qui n’a pas répondu aux attentes puisque le Canada a alors glissé de la deuxième à la cinquième place.

On a demandé à Oleksiak si elle avait ressenti de la fatigue à la fin de ces huit journées fort chargées.

«Pas vraiment, a-t-elle répondu. Je me sentais énergique avant l’épreuve, mais je n’ai pas nagé aussi bien que je le souhaitais.»

Oleksiak essuiera vite ses larmes en pensant à la semaine de rêve qu’elle a vécue.

«Je ne pensais pas remporter de médailles à mes premiers Jeux et je quitte Rio avec quatre autour du cou. J’aurais juste aimé que ça se termine d’une meilleure façon.»

ÉCLOSION TRÈS RAPIDE

Oleksiak a déjà égalé la marque de Victor Davis pour le plus grand nombre de médailles olympiques remportées par un nageur ou une nageuse du Canada. «Son éclosion a été très rapide, a commenté Audrey Lacroix, la doyenne de l’équipe. Penny était une très bonne nageuse au niveau junior. «Il faut arrêter de dire qu’elle est jeune. Ce n’est pas si exceptionn­el que ça, une nageuse de 16 ans aux Jeux. Ce qui est exceptionn­el, c’est sa récolte de quatre médailles et sa médaille d’or au 100 mètres libre.»

UN EFFET D’ENTRAÎNEME­NT

Les six médailles du Canada en natation ont été récoltées par l’équipe féminine.

«C’est réjouissan­t de voir qu’on a attiré cette attention positive sur le programme féminin, a dit Lacroix. Les filles du relais 4 X 100 mètres style libre ont parti le bal samedi dernier et cela a eu un effet d’entraîneme­nt.

«Nos succès découlent du fait qu’on mise sur de très bons programmes chez les juniors. C’est de cette façon que le personnel d’entraîneur­s a pu repérer et développer un beau talent comme celui de Penny Oleksiak.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada