Le Journal de Quebec

Renouer avec ses racines

-

Après avoir été inspirée par des musiciens jazz, l’artiste peintre lévisienne Renéerose plonge au coeur de ses racines avec une nouvelle série qui met en valeur la culture autochtone. Elle prend part à pas moins de quatre exposition­s cet été à travers le Québec, sans compter la présence de l’artiste dans une galerie de New York.

Renéerose expose d’ailleurs à StPamphile, ville natale de son grandpère, où elle était partie, l’an dernier, à la recherche de son histoire. «Je cherchais à retrouver l’histoire de mes grands-parents. J’ai entrepris de cogner aux portes là-bas. Les gens ont été accueillan­ts, et ils m’ont montré où était la maison paternelle», raconte la grande communicat­rice à l’autre bout du fil. Puis, les habitants ont découvert son art et une exposition, qui a un caractère tout particulie­r pour elle, s’est rapidement concrétisé­e.

ART AUTOCHTONE

Après une collection qui mettait en valeur des musiciens jazz, Renéerose s’est donc laissée inspirer par ses racines pour une nouvelle collection sur bois, qu’elle a débuté en 2015.

«Mon grand-père bûchait du bois. Le lien de la tradition a survécu à travers mes oeuvres», précise-t-elle.

Tout est lié dans l’art de Renéerose. Le bois nous ramène à son grand-père, et la forme circulaire représente le cercle de la vie. «L’arbre est très important pour moi. L’idée du cercle, c’est autant le cycle de la vie que la forme de l’arbre. Dans la culture autochtone, le cercle a aussi toute une dimension spirituell­e de partage. De faire les oeuvres dans le cercle, je trouvais que ça allait de soi.»

On retrouve une toute nouvelle présence animalière dans les oeuvres de Renéerose, avec des aigles, entre autres. «Le lien avec la nature est omniprésen­t dans la culture autochtone», explique-t-elle.

INSPIRÉE PAR LE VIVANT

Autant dans sa collection jazz qu’elle a réalisée précédemme­nt que dans celle-ci, les personnage­s sont presque toujours basés sur des rencontres réelles, prenant même le temps de faire quelques croquis en leur présence, captée par «leur étincelle, leur vitalité». «Le chemin conducteur de toutes mes oeuvres, c’est le vivant», ajoute-t-elle.

Renéerose expose également à la renommée Agora Gallery de New York. Elle prépare une nouvelle exposition là-bas pour 2017. Renéerose expose jusqu’au 19 août à la boutique Histoire Gourmande de Lévis. L’artiste exposera dès le 21 août au Centre Culturel le Godend'art de St-pamphile, situé au 60, rue du Foyer nord, ainsi qu’à la Maison de la culture de L’ancienne-lorette dès le 28 septembre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada