Le Journal de Quebec

L’amour sous toutes ses formes

-

En ce week-end de clôture de la 10e édition de Fierté Montréal, j’avais envie de vous offrir des messages d’amour qui me sont parvenus. Voici donc une belle occasion pour ouvrir votre coeur et vous laisser émouvoir.

Des controvers­es, trop souvent montées en épingle, en conduisent plus d’un et plus d’une à prendre position et à se prononcer trop rapidement, laissant le jugement ou la méconnaiss­ance prendre le dessus. Mais si, le temps d’un instant, nous apprenions à mieux nous connaître et à mieux faire un pas vers l’autre?

Les déclinaiso­ns de l’amour sont nombreuses. L’amour est certaineme­nt un des plus grands mystères que la vie nous offre – ce sentiment éprouvé qui grandit, qui amène à se dépasser, à briller dans les yeux de l’autre et à se sentir si précieux.

Nathalie, la conjointe de Mélissa, a mis au monde leur petit garçon en mai et exprime: «C’est le jour où j’ai mis Nathan au monde que j’ai réalisé pleinement à quel point on peut aimer. Ce que je ressens pour cet enfant ne s’évalue pas avec des mots. Ça se vit avec le coeur! Ma mère me disait que le coeur d’une mère est rempli d’égards pour ses enfants et que Nathan était choyé d’avoir deux coeurs de mère pour l’aimer. Mélissa et moi sommes comblées par ce que nous vivons, c’est un grand privilège d’être bien entouré, d’avoir des familles qui nous aiment à ce point et qui sont prêtes à affronter des tempêtes avec nous et pour nous. Pour cela et plus encore, nous tenons à leur exprimer toute notre reconnaiss­ance.»

Antoine désire que son partenaire de vie depuis 19 ans reste avec lui encore un peu plus longtemps: «La maladie afflige mon chum depuis déjà cinq ans. Il souffre beaucoup et je me sens bien impuissant devant ses larmes. Il veut m’épargner cette souffrance en se montrant fort devant moi. Je l’aime si tendrement et avec tant de force que je voudrais prendre son mal. Il nous quittera sans doute bientôt, les médecins ne sont pas très optimistes. On est déjà chanceux qu’il soit encore parmi nous après toutes ces années. Je compte bien profiter de ces derniers moments avec lui et je voudrais dire à tous ceux et celles qui vivent avec la maladie de leur époux ou épouse que je les comprends. Voir celui qu’on aime souffrir à ce point-là pour rester en vie, c’est très très difficile.»

L’AMOUR QUI DONNE DES AILES

Mylène a fait la rencontre d’une femme exceptionn­elle: «Je suis amoureuse d’une femme qui m’a permis d’être moi-même. Longtemps, j’ai remis en question ma raison d’être sur cette terre car ma douleur de vivre était si intense. Je n’ai jamais accepté mon homosexual­ité avant de rencontrer Sabrina. Ma famille me disait que je leur faisais honte et j’ai dû partir très tôt de chez moi pour la grande ville. On ne voulait plus de moi. J’ai été rejetée plus souvent dans ma vie que bien des gens que je connais. Mais j’ai survécu. Survécu pour rencontrer Sabrina, j’en suis sûre. Elle m’aime comme je suis, car je suis poquée. Je me refais une confiance et une estime tout doucement et elle ne me brusque pas. Elle me respecte tout autant que je la respecte. Cet amour me donne des ailes et je sais que j’irai plus loin!»

Des ailes pour mieux se découvrir, même si cela ne doit pas durer: «J’ai rencontré Pierre après ma rupture avec André. C’était un homme abusif et manipulate­ur. J’ai réussi à m’en sortir mais j’ai perdu des plumes. Pierre n’est sans doute pas là pour rester pour toujours, nous sommes trop différents. Par contre, il me permet de pleurer sur son épaule, je peux être vulnérable avec lui sans qu’il en abuse ou cherche à en tirer profit. Il me cajole, m’écoute et me fait vivre la vie. Avec lui, je sens ma confiance remonter. Nous sommes conscients que cela ne durera pas mais nous profitons allègremen­t de ces tendres journées où le soleil ne semble se lever que pour nous deux.»

L’IMPORTANT C’EST LA SINCÉRITÉ

S’il arrive que les «valises» personnell­es soient pleines à craquer d’expérience­s difficiles et qu’elles soient lourdes à transporte­r, il demeure important de faire face à la musique, parfois avec de l’aide profession­nelle, parfois avec l’aide de rencontres improvisée­s: «Micheline est la plus belle femme que j’ai rencontrée. Douce, calme et extrêmemen­t intelligen­te. Je viens d’un milieu dur. J’ai fait du temps pour vol. J’ai payé ma dette à mon âme. Je ne méritais certaineme­nt pas que cette femme aussi charmante croise ma route, mais elle l’a fait. Je lui ai tout avoué. D’où je viens, mon homosexual­ité que j’ai longtemps cachée, tout ce que j’ai fait ou ce que j’aurais dû faire. Elle ne m’a pas jugée en m’écoutant. Elle a dit à la fin de la conversati­on, je te remercie pour ta sincérité. J’ai envie de connaître la femme que tu es aujourd’hui. Et nous sommes ensemble depuis 3 ans! Je l’aime tellement fort et on se voue une confiance mutuelle extraordin­aire. J’ai appris des choses sur elle et j’en découvre encore. Cette femme c’est un trésor. À ses côtés j’ai vraiment le sentiment que seul le meilleur de moi peut émerger, j’en suis pas mal fière!»

Soyons fiers!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada