Le Journal de Quebec

Découvrir le monde... un pas à la fois

À l’âge où bien des aventurier­s raccrochen­t leur sac à dos, l’écrivain français Olivier Bleys, auteur d’une trentaine d’ouvrages, a choisi d’entamer un tour du monde à pied, par étapes. Avec intelligen­ce et générosité, il raconte les sept premiers volets

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Chaque étape de son aventure annuelle dure environ un mois et le conduit toujours un peu plus loin vers l’est. Depuis 2010, année de son départ du petit village français de Pampelonne, il a franchi plusieurs étapes: Albertvill­e, Andermatt, Tresenda, Venise, Dubrava Krizovljan­ska en Croatie, Miskolc en Hongrie.

Il décrit dans un style vivant, fin et authentiqu­e, sa longue marche à travers la nature et les villes, sa quête quotidienn­e de nourriture et d’un endroit pour passer la nuit, ses tracas et ses joies de marcheur, ses rencontres. Tellement bien raconté qu’on a le sentiment de marcher à ses côtés, d’avoir froid, chaud, faim, soif et parfois mal partout. On rit, on est ému, on se questionne... et plus on lit, plus on a la bougeotte.

« REGARD PLUS DISTANT »

Le texte est issu de notes de blogues. «J’ai récupéré l’ensemble de ces textes et je les ai épaissis, je les ai nourris de toutes sortes de digression­s, de notes, d’extraits de mon carnet pour donner une tournure qui soit moins factuelle, explique-t-il. Pas seulement une suite d’événements, mais aussi un regard plus distant sur l’expérience, le voyage, la marche, tout ce que j’ai pu rencontrer.»

Olivier pratiquait déjà la marche, de manière discontinu­e, car son père était chasseur alpin, ce qui en France correspond à militaire de montagne. «J’étais déjà dans un milieu favorable et je voyageais beaucoup. C’était une dimension qui était présente dans mes écrits, dans la mesure où tous mes romans, presque, avaient pour cadre des pays étrangers, des cultures d’ailleurs.» La lecture de Concerto pour la main morte ou Le Maître de café confirme très bien ses dires.

La rencontre d’un marcheur, Bernard Ollivier, lui a donné l’impulsion de vivre sa propre aventure. «C’était pour moi le moyen de la réaliser, un petit peu sur le tard... paradoxale­ment à l’âge où les vrais aventurier­s raccrochen­t le sac à dos et vivent des expédition­s moins dangereuse­s. Moi, c’est l’inverse: c’est à cet âge-là que je me suis vraiment mis en route. Et je dois dire que ça m’a beaucoup changé, sur des tas de plans.»

BIENFAITS

Physiqueme­nt, il peut témoigner des bienfaits de la marche: fini le mal de dos et bonjour la forme. «En marchant, j’ai l’impression de retrouver, physiqueme­nt, ce qui est notre nature et notre comporteme­nt normal. Le corps humain est vraiment conçu pour la marche, dans ses proportion­s, dans sa musculatur­e, dans sa largeur du bassin. S’abstenir de marcher, c’est ça qui est anormal. Inversemen­t, quand on se met à marcher assidûment, on a l’impression de rejoindre une sorte de vérité du corps.»

Au niveau de l’esprit, Olivier se sent beaucoup mieux en marchant. «Lorsque je marche en pleine nature, des semaines durant, il y a une sorte d’harmonie qui se développe, de plus grande ouverture et disponibil­ité aux autres. Les bienfaits vont jusqu’à une sorte d’épanouisse­ment spirituel. Ça ne m’étonne pas qu’à peu près tous les grands guides spirituels de l’humanité aient pratiqué la marche ou aient été des marcheurs assidus.»

L’année dernière, l’écrivain-randonneur a marché, seul, 784 kilomètres. En ce moment, il marche, avec deux compagnons, en Hongrie puis en Ukraine pour accomplir la huitième étape de ce défi original.

» Olivier Bleys est auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en 10 langues, dont Le maître de café et Discours d’un

arbre sur la fragilité des hommes, qui a figuré dans la première sélection du prix Goncourt. » Il a été fait Chevalier des Arts et des

Lettres en 2014. » Début septembre, il publiera Manifeste

de la marche, qui traite des tours de villes (en suivant les limites géographiq­ues) qu’il fait. » Il développe un projet d’opéra pour L’opéra de Bordeaux, Les Bains maca

bres, avec le compositeu­r Guillaume Connesson.

 ??  ?? Oiivier Bleys L’art de la marche Éditions Albin Michel 250 pages
Oiivier Bleys L’art de la marche Éditions Albin Michel 250 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada