Le Journal de Quebec

Il se tue en pilotant une « Ferrari volante »

- HUGO DUCHAINE

Le sexagénair­e qui est mort dans l’écrasement de son planeur samedi à Bromont qualifiait de «Ferrari volante» l’appareil qu’il pilotait depuis moins d’un mois.

«Une nouvelle étape dans ma vie de pilote. J’ai fait mon premier vol sur un planeur de très haute performanc­e, L’ASG 29. Une merveille», avait alors écrit avec enthousias­me Jacques Fontaine sur sa page Facebook le 28 août dernier.

Samedi, il s’est écrasé avec le même planeur à un kilomètre de l’aéroport Ro- land-désourdy, vers 16 h 30, alors qu’il se préparait à atterrir. Il planait au-dessus des Cantons-de-l’est depuis un peu plus de quatre heures.

«L’impact a été très violent», souligne d’emblée l’enquêteur Pierre Gavillet, du Bureau de la sécurité des transports (BST), dépêché sur place. S’il ne veut pas spéculer sur la cause de l’écrasement, aucune piste n’est écartée pour l’instant.

MEILLEUR AU MONDE

L’appareil sera passé au peigne fin, tout comme les données de vol. M. Gavillet explique que le planeur ASG 29 que pilotait Jacques Fontaine est l’un des meilleurs au monde.

«Ils sont utilisés aussi pour faire des compétitio­ns. Ce sont des machines connues et fiables», dit l’enquêteur.

De fabricatio­n allemande, L’ASG 29 se vend à partir de 130 000 $, selon le site web du constructe­ur Alexander Schleicher. Il n’a pas de moteur et ses ailes mesurent 18 mètres de long.

 ??  ?? Victime Jacques fontaine
Victime Jacques fontaine

Newspapers in French

Newspapers from Canada