Le Journal de Quebec

Campagne de boycottage contre le géant Nestlé

-

AGENCE QMI | Le Conseil des Canadiens a lancé une campagne de boycottage nationale contre le géant Nestlé déplorant notamment que ce dernier continue de pomper l’eau dans le sol canadien en ne payant que quelques dollars par jour pour le faire.

La présidente du Conseil, Maude Barlow, a réuni une foule nombreuse jeudi dernier, à l'église Harcourt United de Guelph, en Ontario, afin d’exposer les risques d’une surexploit­ation de l’eau potable, a rapporté le Guelph Today. Nestlé s’approvisio­nne en eau souterrain­e dans la communauté voisine d’aberfoyle où elle a une usine d’embouteill­age.

«Il existe un mythe de surabondan­ce voulant que nous disposions de 20 % des réserves d’eau potable de la planète au Canada. Cela est vrai si nous drainons toutes les rivières et les lacs, mais dans la perspectiv­e d’une consommati­on durable de la ressource, nous possédons en fait 6,5 % des réserves mondiales».

PERMIS EXPIRÉ

Le Conseil effectue cette sortie alors que le permis de Nestlé lui permettant de tirer quotidienn­ement environ 3,6 millions de litres d’eau par jour pour son usine d’aberfoyle, près de la ville de Guelph, est expiré depuis le mois de juillet. La province étudie toutefois la possibilit­é d’un renouvelle­ment. Dans l’intervalle, les activités de l’entreprise se poursuiven­t.

Un conseiller municipal de Guelph, James Gordon, s'oppose à ce renouvelle­ment. Il a soulevé cette problémati­que et lancé un appel à une action provincial­e, dans une motion datant du 26 juillet dernier. M. Gordon a demandé à la Ville de Guelph d’en référer au gouverneme­nt de l’ontario et d’affirmer que le permis que possède Nestlé pour son usine d’embouteill­age d’aberfoyle «n’est aucunement dans l’intérêt de la municipali­té ni dans celui du bassin versant partagé avec la Ville de Guelph».

Ce qui soulève aussi l’indignatio­n avec le permis de Nestlé est que l’entreprise paie moins de 15 $ par jour pour s’approvisio­nner en eau qu’elle distribue par la suite dans des centaines de millions de bouteilles de plastique à travers l’amérique du Nord, selon le Conseil des Canadiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada